Berceau du Canada : la maison LeBouthillier déménagée

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
La Maison LeBouthillier a été déménagée sur le chantier de Berceau du Canada, une reconstitution historique du vieux Gaspé.

La Maison LeBouthillier a été déménagée sur le chantier de Berceau du Canada, une reconstitution historique du vieux Gaspé. Photo : Gracieuseté Berceau du Canada

GASPÉ – L’une des plus anciennes maisons de Gaspé est arrivée en lieu sûr jeudi matin sur l’emplacement du projet Berceau du Canada.

Vers 5 heures jeudi matin, la maison LeBouthillier a entamé un parcours de plusieurs centaines de mètres qui traversait le pont de Gaspé. On l’a transportée sur un camion semi-remorque de son lieu d’origine, du côté sud de la Baie, jusqu’au chantier de Berceau du Canada, près de la route 198, au pied du centre-ville de Gaspé.

Le bâtiment devient l’un des éléments principaux de Berceau du Canada, un projet de 17 millions de dollars. Ce chantier inclut la reconstruction de sept bâtiments historiques sur un quai neuf et sur la terre ferme, ainsi que des travaux routiers pour réaménager le bord de la baie.

Un ancien consulat

La maison LeBouthillier, âgée d’au moins 170 ans, a abrité le consulat du Brésil et celui de l’Italie dans les années 1860, alors que Gaspé était un port franc.

Le sort de la maison avait suscité de l’inquiétude en 2009, lorsque Sobeys avait acheté le terrain sur lequel elle s’élevait en vue d’un développement futur.

Berceau du Canada : ouverture en 2014

Quatre bâtiments sont déjà reconstruits sur le quai de Berceau du Canada. Cet automne, une maison longue micmaque et un sémaphore seront ajoutés. La reproduction d’une ancienne base navale sera construite sur la terre ferme, près de la maison LeBouthillier.

Berceau du Canada ouvrira au public dès le mois de mai prochain, à temps pour recevoir les premiers croisiéristes de la saison, après que des artéfacts et de l’interprétation aient été ajoutés sur les lieux. Toutefois, les travaux routiers se poursuivront au courant de l’été prochain.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.