Le BAPE de passage à Pointe-à-la-Garde

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
Le projet, d'une puissance totale de 150 MW, prévoit la construction et l'exploitation d'un maximum de 89 éoliennes sur le territoire non organisé (TNO) Rivière-Nouvelle, dans la MRC d'Avignon.

Le projet, d'une puissance totale de 150 MW, prévoit la construction et l'exploitation d'un maximum de 89 éoliennes sur le territoire non organisé (TNO) Rivière-Nouvelle, dans la MRC d'Avignon. Photo : Archives Graffici.ca

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le projet de parc éolien Mesgi'g Ugju's'n dans la MRC d'Avignon le mardi 11 février prochain à la salle communautaire de Pointe-à-la-Garde.

Débutant à 19h30, cette séance mettra en présence le promoteur et un représentant du BAPE qui seront sur place pour présenter le projet et répondre aux questions de la population. La procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement et le processus de consultation publique ainsi que le rôle du BAPE seront expliqués.

La période d'information et de consultation du dossier par le public débutait hier et se terminera le 28 février 2014. Durant cette période de 45 jours, tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d'une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d'enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Les citoyens peuvent aussi se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l'environnement. À compter du 14 janvier et jusqu'au 28 février 2014, ces documents peuvent être consultés au bureau de la municipalité d’Escuminac et au Secrétariat de Migmawei Mawiomi à Listuguj. L'ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, de même que sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

Octroyé aux communautés Micmacs par le gouvernement du Québec le 10 mai 2013, le projet de parc éolien Mesgi'g Ugju's'n est issu d'un partenariat entre les communautés Micmacs de Gespeg, Gesgapegiag, Listuguj et Innergex énergie renouvelable inc. Le projet, d'une puissance totale de 150 MW, prévoit la construction et l'exploitation d'un maximum de 89 éoliennes sur le territoire non organisé (TNO) Rivière-Nouvelle, dans la MRC d'Avignon et ferait l'objet d'un contrat d'achat d'électricité avec Hydro-Québec.

Pour réaliser ce projet, le promoteur devrait effectuer du déboisement sur une superficie de 210,7 ha de terrain, procéder à l'amélioration de 71,8 km de chemins existants, construire 29,1 km de nouveaux chemins et installer un réseau collecteur de 34,5 kV. En plus d'aménager des aires de travail pour la fabrication du béton, l'entreposage et le bureau de chantier, le promoteur devrait également construire un poste de raccordement et un bâtiment des opérations.

La phase de construction débuterait à l'automne 2014 et la mise en service commerciale du parc éolien est prévue en décembre 2016. Le coût du projet est estimé à 330 millions $.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.