Sport

Avertissement spécial de risque d’avalanche dans les Chics-Chocs

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
La Centre d’avalanche de la Haute-Gaspésie (CAHG) a émis vendredi un avertissement spécial de risque d’avalanche dans les Chics-Chocs pour la période de samedi et dimanche les 28 et 29 janvier.

La Centre d’avalanche de la Haute-Gaspésie (CAHG) a émis vendredi un avertissement spécial de risque d’avalanche dans les Chics-Chocs pour la période de samedi et dimanche les 28 et 29 janvier. Photo : Ian Hughes

La Centre d’avalanche de la Haute-Gaspésie (CAHG) a émis vendredi un avertissement spécial de risque d’avalanche dans les Chics-Chocs pour la période de samedi et dimanche les 28 et 29 janvier.

Cet avertissement concerne la zone couverte par le bulletin des Chics-Chocs réunissant le mont Albert, le mont Hog’s Back, le mont Vallières-de-Saint-Réal, le mont Blanche-Lamontagne, le mont Lyall, Champ-de-Mars et Mines-Madeleine.

La tempête, qui vient d’atteindre les Chics-Chocs, pourrait laisser de 20 à 35 centimètres de neiges accompagnés de vents forts en altitude. Des conditions, explique le directeur général du Centre, Dominic Boucher, qui augmentent fortement les risques d’avalanche. «Ça crée de l’instabilité au niveau de la croûte formée par la pluie au cours des derniers jours. On suggère alors fortement aux amateurs d’éviter les grandes pentes dégagées. Il vaut mieux privilégier des endroits peu pentus où il y des arbres pour minimiser les risques», recommande-t-il.

Le Centre d’avalanche en profite par ailleurs pour mettre en garde tous les utilisateurs de l’arrière-pays que la gestion du risque d’avalanche requiert des connaissances approfondies. Il invite aussi les amateurs de sports de glisse à consulter le bulletin des Chics-Chocs pour obtenir de l’information sur la stabilité de la neige et sur les indices de danger pour chaque jour de prévision.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.