Éducation

Augmentation du nombre d’élèves au Cégep

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Davantage d’élèves fréquenteront le Cégep de la Gaspésie et des Îles à compter de la semaine prochaine.

Davantage d’élèves fréquenteront le Cégep de la Gaspésie et des Îles à compter de la semaine prochaine. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Quarante-trois élèves supplémentaires franchiront les portes du Cégep de la Gaspésie et des Îles à l’occasion de la session automne 2013 qui s’amorce la semaine prochaine.

Ainsi, 1211 élèves fréquenteront les différents campus de la maison d’enseignement, comparativement à 1168, l’an dernier.

Le campus de Gaspé connaît une augmentation importante avec 738 élèves attendus à l’inscription, un gain de 83 par rapport à l’automne 2012. De ce nombre, 672 élèves fréquenteront le campus tandis que 66 étudiants suivront leurs cours grâce au programme de formation à distance.

« À Gaspé, ce que cela veut dire, c’est davantage de groupes et l’embauche d’enseignants supplémentaires », précise le directeur des études de l’établissement, Louis Bujold.

Cette croissance vient combler les pertes enregistrées dans les autres campus : 309 élèves se rendront au pavillon de Carleton-sur-Mer, une perte de 16. Au campus des Îles-de-la-Madeleine, 129 élèves sont attendus, une diminution de neuf étudiants.

Autre forte diminution à l’École des pêches

Les années se suivent et se ressemblent à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), à Grande-Rivière, qui perd cette année 15 élèves. Alors qu’ils étaient 50 l’an dernier pour la rentrée, ils ne seront plus que 35 cet automne.

Mais la direction du cégep garde espoir de redresser la situation : « Un comité interministériel impliquant cinq ministères et un sous-ministre attitré travaillent au dossier. C’est rassurant de voir que des personnes de haut niveau politique se penchent sur le dossier », estime M. Bujold.

Le rapport du comité est attendu en octobre et selon M. Bujold, tous les espoirs sont permis. Il espère que les mesures qui ressortiront de ce comité seront mises en place dès janvier pour application à la rentrée scolaire 2014.

Dans l’attente, un seul programme démarrera cet automne, soit le cours de mécanique marine.

Prévisions à long terme

Même si un rapport souligne que les cégeps des régions connaîtront une baisse importante de leur clientèle au cours des prochaines années en raison de la dénatalité, le Cégep de la Gaspésie et des Îles voit sa clientèle demeurer stable depuis cinq ans.

Le ministère de l’Enseignement supérieur avait calculé une diminution de 15 % de la clientèle pour la maison d’enseignement.

« Notre stratégie de recrutement via le web produit ses effets. On a aussi eu davantage de cohortes par exemple en soins infirmiers, notamment dans la Baie-des-Chaleurs et dans Rocher-Percé », illustre M. Bujold.

L’objectif de 1500 élèves en 2015-2016 demeure donc à portée de main : « Actuellement, en tenant compte des élèves qui suivent des attestations d’études collégiales, on compte 1350 étudiants. On est confiant d’atteindre notre objectif. On doit poursuivre nos efforts de recrutements en démontrant les effets positifs aux partenaires », indique M. Bujold, qui souligne que 600 000 $ ont été investis afin d’attirer la clientèle.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.