Développement économique et exportation

L'Auberge Festive Sea Shack couronnée entreprise de l’année

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Alexis Poirier de l'Auberge Festive Sea Shack est venu cueillir trois Théodore, dont le plus important, soit «Entreprise de l'année».

Alexis Poirier de l'Auberge Festive Sea Shack est venu cueillir trois Théodore, dont le plus important, soit «Entreprise de l'année». Photo : Jérôme Landry

L'Auberge Festive Sea Shack a été couronnée «Entreprise de l’année» lors du 10e Gala de la reconnaissance Desjardins de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie (CCHG), qui s'est tenu samedi à Sainte-Anne-des-Monts.

Situé à Sainte-Anne-des-Monts, dans le secteur de Tourelle, l'établissement a été sélectionné par le jury pour sa croissance exceptionnelle, les améliorations apportées dans un esprit de tourisme durable et sa réputation festive dépassant les frontières de la Gaspésie. Le jury a également tenu compte des acquisitions importantes et des travaux majeurs réalisés par l'établissement, tout en ayant fait appel à des créateurs locaux.

L'entreprise lauréate a, de plus, remporté les prix «Entreprise performante âgée de deux ans ou plus» ainsi qu'«Amélioration et revitalisation commerciale», ex aequo avec Valmont plein air de Cap-Chat.

Dixième anniversaire

En marge de ce dernier gala qui a réuni plus de 260 convives, plusieurs nouveautés ont marqué cette dixième édition. Dans un premier temps, les administrateurs de la Chambre de commerce ont dévoilé leurs premiers Théodore, en hommage à Théodore-Jean Lamontagne, qui a été un homme d'affaires important dans l'histoire de la Haute-Gaspésie et qui a fait bâtir le Château Lamontagne de Sainte-Anne-des-Monts.

Les trophées en bois ont été fabriqués par l'un des lauréats du dernier gala, l'ébéniste David-Yan Auclair de l'Atelier du Vieux Rabot de Sainte-Anne-des-Monts.

D'autres nouveautés

Les dirigeants de la CCHG ont aussi profité de l'occasion pour présenter la nouvelle directrice de l'organisme, Cassandra Lévesque. Celle-ci a ensuite procédé à l'annonce de trois nouvelles catégories, soit «Entrepreneuriat scolaire», «Personnalité municipale de l'année» et «Entreprise d'économie sociale».

«Du côté de l'entrepreneuriat scolaire, on a souligné trois projets scolaires et remis trois petites plaques d'encouragement, raconte la responsable des communications de l'organisme, Maggie Durette. L'an prochain, on remettra de vrais Théodore.»

Quant à l'autre catégorie ajoutée cette année, c'est Renée Gasse de Marsoui qui a été consacrée «Personnalité municipale de l'année». «On avait invité chaque municipalité de la Haute-Gaspésie à proposer le nom d'une personne qui accomplit une action dans sa communauté et qui fait beaucoup pour son milieu, surtout de façon bénévole», explique Mme Durette.

Deux municipalités sur les huit que compte la MRC de la Haute-Gaspésie ont proposé une personnalité. L'autre bénévole qui était en nomination dans cette catégorie était Louise Biron de Sainte-Anne-Monts.

Quant au premier Théodore de la nouvelle catégorie «Entreprise d'économie sociale», il a été remis aux Productions de la Salle Comble de Sainte-Anne-des-Monts.

Autres lauréats

Le prix «Coup de cœur du jury» est revenu au Services alimentaires Yannick Ouellet - L'Académie de Sainte-Anne-des-Monts. Le Théodore «Service à la clientèle (sélectionné par le public)» a été décerné à Poffettanshinn de Sainte-Anne-des-Monts. Les titres d’employée et de gestionnaire de l’année ont respectivement été accordés à Candy Sohier et Michel Dugas, tous deux de Vitro Plus Ziebart – Concept K de Sainte-Anne-des-Monts. L'entreprise de M. Dugas a aussi raflé le trophée «Entreprise supportant le milieu».

Extrême Chic-Chocs et Les Délices de la Mer se sont classées ex aequo pour le prix «Nouvelle entreprise et relève entrepreneuriale», tandis que la SAQ Classique Sainte-Anne-des-Monts a été récompensée dans la catégorie «Service à la clientèle». Les Théodore «Innovation et créativité» ainsi qu'«Entreprise exportant à l'extérieur de la Haute-Gaspésie» ont été attribués à Couleur Chocolat.

Celui dans la catégorie «Industrie touristique» à été remis à Exploramer. Enfin, le Carrefour jeunesse-emploi Haute-Gaspésie s'est distingué pour deux Théodore: «Support au développement des ressources humaines» et «Organisme sans but lucratif impliqué dans le milieu».

Au terme du gala, 19 trophées avaient été décernés dans 17 catégories distinctes.

1 commentaire

Roseline Joseph a écrit le 20 novembre 2012

Vos lauréats sont tous plus intéressants les uns que les autres! Félicitation aux organisateurs pour l'idée des nouvelles catégories, et l'idée des Théodores! Bravo.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.