Assurance-emploi : Une manifestation attendue à Percé

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Les organisateurs souhaitent rassembler plus de 1000 personnes devant le Rocher-Percé.

Les organisateurs souhaitent rassembler plus de 1000 personnes devant le Rocher-Percé. Photo : Antoine Rivard-Déziel

PERCÉ - Une manifestation se tiendra à Percé lundi prochain pour contester la réforme de l'assurance-emploi, dont les conséquences se font de plus en plus ressentir.

À Percé, pas moins de 800 personnes dépendent de l'industrie touristique en saison estivale. Et 75% de ces personnes seront sans revenu prochainement, une conséquence du resserrement du programme fédéral. Même que certaines personnes vivent déjà ce qu'on appelle le «trou noir», confirme le porte-parole de l'événement et citoyen de Percé, Gilbert Bourget. «Ceux qui sont victimes présentement du trou noir, ce sont ceux qui ont probablement terminé leur saison de travail plus tôt. Pour la majorité des gens, on parle de la mi-avril pour ce qui est du trou noir.»

 M. Bourget souhaite une forte participation des gens de la  MRC de Rocher-Percé, mais aussi de la Côte-de-Gaspé. «On souhaite vraiment que les gens se mobilisent. Et si les gens de la Côte-de-Gaspé souhaitent afficher leur solidarité, eh bien ils seront les bienvenus. C'est important. Il faut que ça bouge. Il faut montrer au gouvernement conservateur de Stephen Harper qu'on ne se laissera pas manger la laine sur le dos!», lance M. Bourget.

 1000 personnes souhaitées

 De son côté, la préfète de Rocher-Percé, Diane Lebouthillier, rappelle que les femmes sont particulièrement touchées par la réforme du programme fédéral. «Dans le secteur touristique, que ce soit en alimentation ou en hébergement, ce sont surtout des femmes qui travaillent et la réforme de l'assurance-emploi les touche directement. Écoutez, on souhaite rassembler 1000 personnes», déclare la préfète.

 Le Conseil Central CSN Gaspésie-les-Îles offrira un service d'autobus au départ de l'église de Newport à midi le jour de la manifestation.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.