Art, culture et loisirs

L'artiste Philippe Patenaude souhaite réunir pour mieux écrire

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
L’auteur-compositeur gaspésien, Philippe Patenaude (Phile), prépare actuellement son deuxième album.

L’auteur-compositeur gaspésien, Philippe Patenaude (Phile), prépare actuellement son deuxième album. Photo : Gracieuseté

L’auteur-compositeur gaspésien, Philippe Patenaude (Phile), se lance dans son premier projet d’écriture collective pour l’inspirer dans la création de son deuxième album. 

Depuis la semaine dernière, les internautes peuvent faire partie de l’inspiration de l’artiste en partageant leurs réflexions via le blogue Des lieux entre les deux qui sert de contenant au projet d’écriture collective.

«Chaque semaine, je propose aux internautes un sujet rattaché aux aspects opposés de nos vies, comme la vie, la mort ou le connu, l’inconnu, explique l’auteur. Ensuite, j’invite les gens, sous forme d’écriture libre, à se laisser aller et à écrire un texte, peu importe la forme qu’il prend.»

Cette démarche, poursuit Philippe Patenaude, vise à voir comment ces sujets universels et intemporels se manifestent dans le quotidien des gens en 2012. «Je souhaite faire ressortir ce que j’appelle l’intimité universelle. C’est aussi pour cette raison que j’ai invité des gens de partout dans le monde à participer», précise l’artiste installé en Gaspésie depuis 2002, ajoutant du même coup que la sélection du thème «des opposés» n’est pas le fruit du hasard. «Je trouve que nous avons tendance à séparer les choses et à placer des réalités dans des boîtes, comme la gauche, la droite, les jeunes, les vieux, nous, eux. Et j’ai l’impression que ce n’est pas la meilleure façon d’aborder la vie. On perd la vision globale de nos réalités.»

Vers un deuxième disque

L’auteur de New Carlisle explique que les textes et les réflexions des participants lui serviront de «matière grise» pour l’écriture des textes de son prochain album. «Je me laisserai imprégner de leurs mots pour les transformer en paroles de chanson. Ce que souhaite, c’est de créer des chansons qui touchent le plus de gens possibles.»

L’artiste fait le pari que ce projet d’écriture collective lui permettra de créer une œuvre à la fois universelle et intime qui, souhaite-t-il, fera vibrer les amateurs de musique. «Au cours des prochaines semaines, les gens me diront les aspects qui les touchent, qui les animent. Et c’est à l’aide de ces éléments que je me laisserai inspirer», souligne-t-il.

Au cours du projet créatif, Philippe Patenaude informera les participants de l’évolution de l’écriture. Dépendamment du nombre de participants et de leur contribution, des disques seront donnés ou tirés une fois qu’il sera terminé.

Le blogue Des lieux entre les deux sera en ligne pour les sept prochaines semaines.

 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.