Art, culture et loisirs Gaspésie

Gaspésie

Un intérêt soutenu et croissant pour la Virée

10 octobre, 17h18 Par : Gilles Gagné, journaliste

CARLETON, octobre 2019 - Malgré ses 19 automnes, La Virée réussit à maintenir l’intérêt du public, alors que bien des événements approchant la vingtaine commencent à s’essouffler. L’événement automnal amorce sa programmation ce vendredi 11 octobre au Quai des arts de Carleton-sur-Mer.

Gaspésie

Guillaume Arsenault: La nature des mots

8 octobre, 17h41 Par : Karyne Boudreau, journaliste

NEW RICHMOND, octobre 2019 - Guillaume Arsenault a toujours été proche de la nature, où il puise tous ses mots. Il a grandi du côté Sud, au bord de la Baie-des-Chaleurs. Il y a six ans, il a traversé les Chic-Chocs pour s’établir du côté Nord, en Haute-Gaspésie. «C’est vraiment autre chose. Quand tu es dans la Baie, la mer, c’est une amie. Mais quand tu te retrouves du côté Nord, à marée montante, sur un cran de roche, ce n’est pas le même feeling. Les vagues sont plus grosses, les éléments plus forts, les vents plus intenses (...) Des fois je m’ennuie du côté Sud, surtout l’été, quand tu veux te baigner... Mais l’hiver, je ne pourrais plus me passer des montagnes dans ma cour».

La déambulation chorégraphique intitulée Installations mouvantes, pièce-phare du répertoire de Mandoline hybride, sera l'une des cinq pièces présentées lors du festival Furies.
Gaspésie

Un été culturel qui va dans toutes les directions (partie 2)

1 août, 13h50 Par : Nelson Sergerie et Johanne Fournier, journalistes

Les événements culturels jouent un rôle déterminant dans l’animation de la vie gaspésienne estivale, qu’il s’agisse de festivals, de lancements de livres, de disques ou de fêtes communautaires. L’été 2019 foisonne de ce type d’événements. Graffici vous offre ici, et dans les pages suivantes, un petit échantillon de ce qui ponctuera les prochaines semaines ou des livres et disques qui peuvent accompagner les Gaspésiens et leurs visiteurs pendant la chaude saison. Il y a évidemment beaucoup plus au programme, mais cet échantillon peut mener les lecteurs, mélomanes et férus de toutes les formes d’art vers les autres offres culturelles. Bon été!

Kevin Parent et Gilles Bélanger s'occupent d'une grande partie de l'animation musicale estivale à Nouvelle cet été.
Gaspésie

Un été culturel qui va dans toutes les directions (partie 1)

30 juillet, 13h05 Par : Roxanne Langlois, journaliste

CARLETON-SUR-MER, Juillet 2019- Les événements culturels jouent un rôle déterminant dans l’animation de la vie gaspésienne estivale, qu’il s’agisse de festivals, de lancements de livres, de disques ou de fêtes communautaires. L’été 2019 foisonne de ce type d’événements. Graffici vous offre ici, et dans les pages suivantes, un petit échantillon de ce qui ponctuera les prochaines semaines ou des livres et disques qui peuvent accompagner les Gaspésiens et leurs visiteurs pendant la chaude saison. Il y a évidemment beaucoup plus au programme, mais cet échantillon peut mener les lecteurs, mélomanes et férus de toutes les formes d’art vers les autres offres culturelles. Bon été!

Gaspésie

Le Festi-plage offre un menu varié pour sa 15e année !

7 juin, 15h24 Par : Julie Côté - Journaliste

CAP-D'ESPOIR, juin 2019 - « On espère que les gens reconnaîtront le côté diversifié des groupes qui seront en prestation pour notre quinzième anniversaire » C’est le souhait de Ghislain Pitre, président de la programmation du Festi-plage de Cap-d ’Espoir, qui se tiendra du 24 au 28 juillet pour une quinzième fois. Il y aura deux fois plus de groupes musicaux que l’an dernier.

Pierre Lahoud et Pascal Alain, les deux auteurs de Curiosités de la Baie-des-Chaleurs.
Gaspésie

Curiosités de la Baie-des-Chaleurs

14 novembre, 16h58 Par : Gilles Gagné, journaliste

CARLETON-SUR-MER et MARIA, novembre 2018 –  Des auteurs et des illustrateurs gaspésiens sont nombreux à lancer leurs ouvrages ces temps-ci. Plusieurs collaborateurs présents ou passés de GRAFFICI se retrouvent parmi eux. Nous vous présentons la troisième et la quatrième de quatre parutions gaspésiennes : Curiosités de la Baie-des-Chaleurs et L’aviateur irlandais. Bonne lecture!

Orbie en train de travailler sur La Petite truie, le vélo et la lune, récipiendaire du Prix des libraires 2015, et traduit en italien, coréen, chinois, espagnol et anglais.
Gaspésie

Trois livres d’un coup pour Orbie

9 novembre, 16h44 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

CAP-D’ESPOIR, novembre 2018 –  Des auteurs et des illustrateurs gaspésiens sont nombreux à lancer leurs ouvrages ces temps-ci. Plusieurs collaborateurs présents ou passés de GRAFFICI se retrouvent parmi eux. Nous vous présentons le deuxième de quatre textes sur des parutions gaspésiennes : On a un problème avec Lilou la loutre, dont Orbie est à la fois auteure et illustratrice. Bonne lecture!

L'auteure de La voix du Père Noël, Francine Poirier (assise), l'illustratrice Anie Cayouette (à droite) et Julie Daniel (à gauche), l'auteure de Rafael découvre les mots, lancé aussi le 29 septembre à la bibliothèque de Paspébiac.
Gaspésie

Des livres gaspésiens pour tous les goûts

5 novembre, 12h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

BONAVENTURE, novembre 2018 – Des auteurs et des illustrateurs gaspésiens sont nombreux à lancer leurs ouvrages ces temps-ci. Plusieurs collaborateurs présents ou passés de GRAFFICI se retrouvent parmi eux. Nous vous présentons le premier de quatre textes sur des parutions gaspésiennes : La voix du Père Noël, par Francine Poirier et Anie Cayouette. Bonne lecture!