Art, culture et loisirs

Art et culture : 12 artistes et organismes reçoivent 355 000 $

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Les représentants des partenaires financiers et certains récipiendaires du Fonds des arts et des lettres.

Les représentants des partenaires financiers et certains récipiendaires du Fonds des arts et des lettres. Photo : Gracieuseté - Vincent Landry

Douze projets d’artistes et d’organismes reçoivent un soutien financier total de 355 000 $ de divers bâilleurs de fonds nationaux et régionaux.

Accordées en vertu du Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ces sommes proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM), de la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CJGÎM) par l’entremise du Fonds régional d’investissement jeunesse ainsi que des villes de Carleton-sur-Mer, des Îles-de-la-Madeleine et de Gaspé.

Soutien aux artistes et écrivains

Huit personnes reçoivent, pour l’année en cours, un soutien total de 100 000 $ pour la réalisation de sept projets. Il s’agit de Maxime Tremblay de La Martre, Nadia Aït-Saïd de Chandler, Louis Couturier de Carleton-sur-Mer, Philippe Patenaude de New Carlisle ainsi que de Marie-Line Leblanc, Yoanis Menge et du collectif formé de Katia Grenier et Carole Piédalue des Îles-de-la-Madeleine. Les boursiers œuvrent dans les domaines professionnels des arts médiatiques, des arts visuels et de la musique. Ils profitent d’une enveloppe variant de 10 000$ à 17 500 $.

Ce volet, qui regroupe les contributions financières du CALQ, de la CRÉGÎM et de la CJGÎM, vise à encourager l’émergence et le développement de la pratique artistique professionnelle dans la région. Les projets s’inscrivent au sein d’initiatives de partenariat en lien avec la collectivité.

Soutien aux organismes artistiques et littéraires

Cinq organismes artistiques et littéraires se partagent une contribution totale de 255 000 $. Il s’agit d’Admare, Regroupement des artistes professionnels en arts visuels des Îles-de-la-Madeleine, du Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer, du Parcours du point de vue de New Richmond, du Festival Musique du bout du monde de Gaspé et du Théâtre de la Petite Marée de Bonaventure.

Ce volet, financé par le CALQ, la CRÉGÎM ainsi que les villes de Carleton-sur-Mer, des Îles-de-la-Madeleine et de Gaspé, consiste à appuyer des projets d’organismes artistiques et littéraires professionnels de la région. Les projets déposés s’inscrivent dans une démarche qui s’étale sur une période d’un à trois ans. Les disciplines sont dans les secteurs des arts visuels, de la musique et du théâtre.

Toutes les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre membres issus du domaine des arts et des lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les individus et organismes récipiendaires ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences et expérience professionnelle.

Le programme

Le Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est issu d’une entente triennale entre la CRÉGÎM, la Commission jeunesse, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Conseil de la culture de la Gaspésie, d’Arrimage – Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine et du CALQ.

Il vise à accroître et à diversifier les sources de revenus des artistes et des collectifs d’artistes, à appuyer des projets artistiques en partenariat avec la collectivité, à promouvoir l’émergence de la relève et à soutenir des activités de sensibilisation des publics de la région.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.