Amiante : chantier ouvert à la gare ferroviaire de Gaspé

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Cette gare, qui est fermée depuis qu’elle a été la proie des flammes il y a quelques années, deviendra un pivot du secteur touristique de Gaspé.

Cette gare, qui est fermée depuis qu’elle a été la proie des flammes il y a quelques années, deviendra un pivot du secteur touristique de Gaspé. Photo : Thierry Haroun

L'entreprise chargée de désamianter la gare ferroviaire de Gaspé a transmis à la CSST son avis d'ouverture et de fermeture de chantier.

Ce document, dont nous avons obtenu copie, indique que c'est la firme GMHG, basée à Rimouski, qui procédera aux travaux. Le chantier est ouvert depuis le 30 avril dernier et il doit être fermé au plus tard le 30 avril 2013. Un maximum de 25 travailleurs est fixé pour le chantier.

À la CSST, le porte-parole régional, Maxime Boucher, rappelle que pendant les travaux de désamiantage les «inspecteurs seront appelés à visiter le chantier de construction et constater sur place de quelle façon les mesures de santé et sécurité des travailleurs seront appliquées», ajoutant qu’il y a des risques quand il est question d'amiante».

M. Boucher souligne que des avis d'infraction peuvent être émis si la CSST note des situations à risque. «Nous pouvons également accompagner l'entreprise si elle a besoin d'une certaine expertise», précise-t-il.

Rapport technique

Récemment, GRAFFICI.CA dévoilait un rapport technique intitulé «Caractérisation de différents matériaux de construction susceptibles de contenir de l’amiante (gare ferroviaire-Gaspé)», obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, qui indiquait que «les résultats d’analyse confirment la présence de chrysotile sur le fini du plafond du bureau de vente de billets, sur les tuiles de plancher du garage ouest».  Dix-sept échantillons ont été prélevés et analysés dans le cadre de cette caractérisation.

La gare ferroviaire sera reconstruite au coût de 6,7 millions de dollars  pour devenir une gare intermodale qui accueillera les croisiéristes internationaux, entre autres.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.