Affaires policières et juridiques

Alcool au volant: surveillance accrue

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
Jusqu’au 2 janvier, les conducteurs en état d’ébriété seront traqués par les forces policières à la grandeur du Québec.

Jusqu’au 2 janvier, les conducteurs en état d’ébriété seront traqués par les forces policières à la grandeur du Québec. Photo : Archives Graffici.ca

Depuis le 1er décembre et jusqu’au 2 janvier, les conducteurs en état d’ébriété seront traqués par les forces policières à la grandeur du Québec.

La semaine dernière à Laval, les services policiers de la province ont annoncé la seconde édition de l’Opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). Pendant la période des fêtes, 1 300 contrôles routiers contre l’alcool et la drogue au volant auront lieu dans le cadre de cette opération concertée.

 

Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec, l’alcool est responsable chaque année en moyenne d’environ 36 % des décès, 18 % des blessés graves et 5 % des blessés légers sur les routes du Québec.

 

Pendant la période des fêtes, les policiers souhaitent encourager les automobilistes qui prennent un verre à recourir aux solutions de rechange comme les services de raccompagnement, le recours à un conducteur désigné, le taxi ou l’hospitalité d’un proche.

 

Les autorités policières précisent que l’opération VACCIN sera également déployée sur les médias sociaux qui offriront concours et vidéo de prévention. De plus, le public pourra suivre en direct le déroulement de certains contrôles routiers.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.