Politique, Développement économique et exportation

Aide à Murdochville : Québec étudie les demandes

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Québec pourrait utiliser un programme spécifique pour soulager les commerçants de Murdochville, victime de la fin des chantiers dans l’éolien.

Québec pourrait utiliser un programme spécifique pour soulager les commerçants de Murdochville, victime de la fin des chantiers dans l’éolien. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Le gouvernement Marois étudie diverses façons afin d’aider les commerçants de Murdochville qui réclament de l’aide afin de maintenir les services de proximité.

La fin de la construction de parcs d’éoliennes au printemps dernier a fragilisé le tissu économique de l’ancienne ville minière. Les marchands se sont tournés vers le Centre local de développement de la Côte-de-Gaspé pour discuter d’une éventuelle aide économique.

Le député de Gaspé et ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre, est conscient de la situation. « On se ramasse dans un trou noir de l’éolien. Au niveau du ministère du Développement économique, il n’est pas évident de trouver de l’aide pour des entreprises privées », avoue M. Lelièvre.

La planche de salut pourrait se trouver dans le programme de maintien des services de proximité. « C’est un programme qui avait été utilisé il y a quelques années afin d’aider à la survie de la quincaillerie. On regarde cette avenue-là, mais c’est clair que ce n’est pas à la hauteur des attentes », indique M. Lelièvre.

Solution à long terme

Peu importe le résultat, Gaétan Lelièvre souhaite une solution à long terme et non pas seulement que pour deux ou trois ans pour l’avenir de la communauté.

Le budget 2014 en préparation à l’hôtel de ville prévoit un déficit de 150 000 à 180 000 $.

« On s’est engagé à aider la municipalité via le programme Fonds d’aide aux initiatives régionales. 150 000 $ sont réservés pour Murdochville avant même le dépôt de projets », souligne M. Lelièvre.

« On espère que cette aide permettra de soulager les citoyens. Je crois qu’on est en mode solution pour Murdochville », dit-il.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.