Politique, Affaires municipales et développement régional, Développement économique et exportation

Aide aux commerces : lueur d'espoir à Murdochville

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
La mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy, est confiante de voir les commerces de proximité obtenir l'aide de Québec.

La mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy, est confiante de voir les commerces de proximité obtenir l'aide de Québec. Photo : Nelson Sergerie

MURDOCHVILLE – La mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy, se dit encouragée pour la survie des commerces de proximité de sa Ville après que Québec ait accordé une aide du même type à Trinité-des-Monts, une petite municipalité située dans l'arrière-pays de Rimouski.

Le gouvernement québécois a annoncé jeudi dernier une subvention de 413 000 $ à un projet coopératif visant à relancer la station-service, un dépanneur, un restaurant et une quincaillerie notamment, un projet évalué à un million de dollars.
« Ça m'encourage. Je sais que lorsqu'on regarde l'essence ici, c'est pour remplacer les réservoirs. Je suis certaine qu'ils vont être aidés », lance Mme Ritchie-Roussy.
Les coûts sont estimés à 250 000 $. Le programme de maintien des services de proximité propose une aide maximale de 100 000 $ puisqu'il s'agit ici d'une entreprise privée.
« Le privé, dans ce cas-là, avec chiffres à l'appui, il peut être aidé », indique Mme Roussy.
Elle se dit certaine que lorsque le propriétaire de la station-service déposera ses chiffres, il obtiendra l'aide de Québec. Selon elle, le dossier est en voie d'être déposé prochainement.
Au niveau du marché d'alimentation, Mme Ritchie-Roussy indique que son propriétaire est aussi à analyser le travail comptable afin de présenter une demande également.
Même son de cloche du côté du député de Gaspé et ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre.
« On attend toujours le dépôt de la demande d'aide. Parmi les deux promoteurs, il y en a un qui semble très intéressé à déposer une demande d'aide financière », indique le ministre.
Selon M. Lelièvre, le propriétaire de la station-service est très avancé dans ses démarches alors que celui du marché d'alimentation est en réflexion.
« Il y a une certaine relance à Murdochville. Les sports d'hiver sont très beaux et la construction du parc éolien à partir du printemps va relancer le secteur », analyse M. Lelièvre.
Développement EDF EN Canada doit lancer ce printemps la construction d'un parc éolien de 74 mégawatts. Les éoliennes seront érigées à cinq kilomètres de la ville, sur les crêtes à l’est du lac York.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.