Affaires autochtones

Être Micmac, « ce n’est pas juste les services qu’on peut recevoir. C’est un sentiment d’appartenance, je suis Micmaque par mes ancêtres », dit Linda Kelly, de Gespeg.
Gaspésie

Moins de discrimination, plus de Micmacs

2 novembre, 11h57 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, octobre 2018 – Qui est autochtone, qui ne l’est pas? Ottawa a changé les règles entourant le statut « d’Indien », le terme toujours utilisé dans la Loi, afin de mettre fin aux discriminations subies par les femmes autochtones et leurs descendants au fil des dernières décennies. Ces nouvelles règles créent une petite révolution à Gespeg, et dans une moindre mesure, à Listuguj et Gesgapegiag, les communautés micmaques de la Gaspésie.

David Bigaouette, originaire de Saint-Siméon, est candidat à la maîtrise en histoire à l'UQAR.
Gaspésie

Le conflit territorial des Micmacs de Listuguj de 1998

30 juillet, 10h48 Par : David Bigaouette, blogueur citoyen

MONTRÉAL, juillet 2018 – Il y a 20 ans éclatait un conflit territorial autour des droits de sciage et de coupe de bois entre le gouvernement du Québec et la fraction des Micmacs traditionalistes de la communauté de Listuguj. Le rappel de cet événement permet de comprendre non seulement les relations complexes entre conseils de bande et traditionalistes dans une communauté autochtone, mais aussi l’importance des luttes autochtones qui touchent le territoire traditionnel.

Gaspésie

Rebâtir des ponts

9 juillet, 14h14 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, juillet 2018 – Le pont enjambant la rivière Cascapédia a rouvert début juin. Dommage que les ponts tissant nos relations avec nos frères et sœurs autochtones ne soient pas aussi faciles à rebâtir. Avouons que les efforts de rapprochements de part et d’autre sont plus sentis depuis quelque temps. Francophones, anglophones et Micmacs doivent travailler ensemble pour assurer l’avenir du pays gaspésien.

David Bigaouette, originaire de Saint-Siméon, est candidat à la maîtrise en histoire à l'UQAR.
Gaspésie

S’unir pour la protection du territoire : entrevue avec Gary Metallic

9 avril, 16h44 Par : David Bigaouette, blogueur citoyen

RIMOUSKI, avril 2018 – Le chef traditionnel Gary Metallic invite les Micmacs et les Québécois à s’allier « afin d'arrêter le génocide écologique qui sera infligé à nos eaux et à notre faune, essentielles à la survie de notre peuple et des générations futures ». Il fait ces déclarations alors que la firme d’exploration pétrolière Junex a suspendu ses travaux à Galt, le temps de permettre des consultations des communautés micmaques. Notre blogueur David Bigaouette l’a interviewé.

 

David Bigaouette, originaire de Saint-Siméon, est candidat à la maîtrise en histoire à l'UQAR.
Gaspésie

Statue de Cornwallis : un sombre souvenir pour les Micmacs et les Acadiens

2 février, 10h17 Par : David Bigaouette, blogueur citoyen

RIMOUSKI, février 2018 – À la demande de la population micmaque, la municipalité d’Halifax vient de déboulonner la statue du général Cornwallis qui a fondé la ville en 1749. Pourquoi avoir pris cette décision? Malgré son statut de bâtisseur, Cornwallis possède un côté sombre dans l’Histoire qui touche autant les Micmacs dans les provinces maritimes que les descendants des Acadiens en Gaspésie.

Danielle E. Cyr
Avignon

Faire parler les noms des Micmacs pour connaître l'Histoire

7 août, 16h00 Par : Cécile Vivant

CARLETON-SUR-MER – Les recherches de la linguiste Danielle E. Cyr sur les noms de lieux donnés au territoire gaspésien par les Micmacs, confirment la présence multimillénaire de ce peuple autochtone arrivé en Gaspésie depuis Québec. Cette découverte paraîtra bientôt dans un ouvrage collectif.

Le chef de Gespeg, Claude Jeannotte.
Gaspésie

Les autochtones fiers de leur projet de parc éolien

19 février, 06h30 Par :

POINTE-À-LA-GARDE – Les trois communautés micmacs de la Gaspésie sauront d’ici la fin de février si des audiences publiques seront demandées par des citoyens de la Gaspésie au sujet de la construction de leur parc éolien dans le secteur d’Escuminac.