Actualité Gaspésie

Les gadgets de chasse ont beau avoir évolué, l'orignal et son caractère imprévisible n'ont pas changé, rappellent des chasseurs.
Gaspésie

Technologies de chasse: permis, pas permis?

15 octobre, 13h52 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, octobre 2018 – Alors que les nouveaux gadgets offerts se multiplient, les chasseurs ne peuvent plus se dire « si c’est à vendre, ça doit être légal ». Le « quand » et le « comment » une technologie est utilisée change la donne.

« Il y a une énorme amélioration dans les télescopes. Ça fait cinq ans que j’ai le mien et la technologie a déjà beaucoup évolué », estime François Thériault, du Dépanneur Centre-Ville, à Gaspé.
Gaspésie

À l’ère de la chasse techno

12 octobre, 10h33 Par : Geneviève Gélinas et Gilles Gagné, journalistes

GRANDE-VALLÉE, octobre 2018 – Carabines, lunettes d’approche, arcs, arbalètes et appâts : la panoplie du chasseur s’est diversifiée et sophistiquée ces dernières décennies. Tour d’horizon des gadgets qui rendent la chasse de plus en plus techno.

Il y a 50 ans, Jean-Paul Boudreau chassait avec cette chemise à carreaux et cette carabine 303, achetée dans un surplus d'armée pour quelques dollars.
Gaspésie

1968-2018: chasser en Gaspésie

10 octobre, 10h06 Par : Gilles Gagné, journaliste

CARLETON, octobre 2018 – La chasse a bien changé depuis la fin des années 1960. Les technologies ont explosé pour faciliter la tâche des chasseurs, mais il a aussi fallu au préalable une démocratisation de l’accès à la forêt pour que le prélèvement des orignaux, des chevreuils et du petit gibier soit moins injuste.

Anne Babin, pompière depuis bientôt 24 ans, s'entraîne toutes les semaines avec ses collègues pour demeurer prête à intervenir en cas d'incendie.
Gaspésie

EN ALERTE SEPT JOURS SUR SEPT

21 juin, 08h30 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

CHANDLER, juin 2017 – Aider leur communauté, c’est ce qui les motive à s’entraîner des dizaines d’heures, à rester sur le qui-vive 365 jours par année et à laisser en plan leurs invités en plein souper... Rencontre avec des pompiers à temps partiel.

Gaspésie

UN DES FONDATEURS DE GRAFFICI HONORÉ

13 avril, 09h14 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ — Un des fondateurs de Graffici et chroniqueur régulier, Pascal Alain, reçoit l’Ordre de la Gaspésie.  L’Ordre reconnaît les Gaspésiennes et les Gaspésiens qui ont marqué le développement de la région ou qui ont fait preuve d’excellence.