Sport, Santé, services sociaux et communautaire

5000 kilomètres de marche pour l'espoir

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Stanley Vollant, lors de son passage à Maria, jeudi matin.

Stanley Vollant, lors de son passage à Maria, jeudi matin. Photo : Antoine Rivard-Déziel

MARIA - Le premier chirurgien autochtone du Québec, Stanley Vollant, poursuit cette semaine la partie gaspésienne d'une marche de 5000 kilomètres entreprise en 2010. 

Le médecin a pris le départ jeudi matin à Gesgapegiag avec une cinquantaine de personnes en direction de Listiguj. Ce projet, intitulée Innu Meshkenu, qui signifie Terre de tous les hommes, vise à rallier à la marche les 11 Premières nations du Québec et du Labrador. Jusqu'à présent, l'homme a parcouru plus de 3200 kilomètres.

Rapprocher les cultures

Avec ce parcours, s'échelonnant sur cinq ans à raison de quatre semaines de marche par année, M. Vollant vise à rapprocher les cultures québécoise et autochtone. Il voit aussi dans son projet une source d'inspiration pour les jeunes. « Je veux inspirer les jeunes à croire à leurs rêves, à les poursuivre, à les réaliser. Je pense que la marche symbolise beaucoup ça. C'est un pas à la fois », a-t-il déclaré en entrevue, alors qu'il marchait aux abords de la Baie-des-Chaleurs, à Maria.

Sportif dans l'âme, M. Vollant pensait au départ réaliser son périple à vélo ou à la course à pied. Il a finalement opté pour la marche. Un moyen qui, selon lui,  peut mobiliser un plus grand nombre de personnes. « C'est un exercice démocratique. La marche permet à beaucoup de monde de participer. Elle ne nécessite pas un équipement très onéreux. Ça prend des chaussures, des bas et des vêtements. C'est accessible à tous, mêmes pour les handicapés », a-t-il justifié.

Le marcheur terminera la portion gaspésienne de son parcours samedi à Listiguj. Le lendemain, il prendra la route vers Eel River Crossing, au Nouveau-Brunswick.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.