Sport

350 cyclistes ont pédalé en fin de semaine à Gaspé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Il y avait beaucoup d’action samedi, sur la piste de vélo de montagne du mont Béchervaise

Il y avait beaucoup d’action samedi, sur la piste de vélo de montagne du mont Béchervaise Photo : Jacques Gratton

GASPÉ – La deuxième édition du festival cycliste Bouette et Bitume de Gaspé a réuni quelque 350 cyclistes de tous âges venus de partout au Québec.

« Notre objectif est de créer un événement sportif rassembleur pour inciter la population régionale à bouger en famille et aux cyclistes de l’extérieur de découvrir notre formidable terrain de jeu maritime », souligne l’instigateur de l’événement, Jean-François Tapp.

Record de participation samedi

Un record d’inscription a été enregistré samedi pour participer aux courses du Circuit régional Qualinet de vélo de montagne Est-du-Québec. Plus de 100 cyclistes ont utilisé les sentiers dans la montagne du mont Béchervaise. Les organisateurs ont remarqué un nombre impressionnant d’enfants.

Dimanche, les gens ont pu participer au 22e  Tour de Baie-Cycle, les amenant notamment dans le parc Forillon.

Principaux résultats

Des jeunes cyclistes du Club Vélocipeg de Gaspé ont occupé toutes les marches du podium dans la catégorie peewee lors du cross-country olympique du samedi. Vincent Cotton et Dave Scott ont d’ailleurs offert une fin de course fort spectaculaire avec un sprint remporté à l’arraché par ce dernier.

Lors du Gran Fondo, dimanche, Marco Desbiens de Rimouski fut le premier à franchir la ligne d’arrivée bouclant la distance de 95 kilomètres autour du parc Forillon en 2 heures 44 minutes. Sara Coulombe, de Cloridorme, fut la plus rapide chez les femmes.

Le Medio Fondo, un défi de 40 kilomètres entre Grande-Grave et le centre-ville de Gaspé, fut mené par Alexandre Mainguy de Stoneham, chez les hommes, et Julie Leblanc, de Cap-Chat fut la première chez les femmes.

Les organisateurs ont confirmé le retour du festival, l’an prochain.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.