Dossiers Gaspésie

Cette section regroupe, par champs d’intérêt, tous les dossiers fouillés et signés par les journalistes collaborateurs de GRAFFICI.CA.
Vous avez un sujet à nous communiquer? Écrivez à redaction@graffici.ca.

Les profs contre le « mur à mur » de Québec
Éducation

Les profs contre le « mur à mur » de Québec

22 octobre, 11h51 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPɯ octobre 2019 - Les professeurs se montrent favorables à la maternelle quatre ans mais dénoncent le « mur à mur » imposé par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge. Le syndicat qui les représente trouve cette situation inquiétante

Un intérêt soutenu et croissant pour la Virée
Art, culture et loisirs

Un intérêt soutenu et croissant pour la Virée

10 octobre, 17h18 Par : Gilles Gagné, journaliste

CARLETON, octobre 2019 - Malgré ses 19 automnes, La Virée réussit à maintenir l’intérêt du public, alors que bien des événements approchant la vingtaine commencent à s’essouffler. L’événement automnal amorce sa programmation ce vendredi 11 octobre au Quai des arts de Carleton-sur-Mer.

Le jugement Marshall: 20 ans plus tard, un immense chemin a été parcouru
Pêches

Le jugement Marshall: 20 ans plus tard, un immense chemin a été parcouru

26 septembre, 16h06 Par : Gilles Gagné, journaliste

Le 17 septembre 1999, la Cour suprême du Canada rendait ce qui est appelé depuis 20 ans le jugement Marshall – ou arrêt Marshall – une décision ouvrant la porte à l’intégration des autochtones de l’Est du Canada, incluant ceux du Québec maritime, dans les pêches commerciales de la crevette, du homard et du crabe des neiges, principalement. Graffici a parlé à des acteurs ayant joué un rôle déterminant dans cette intégration, acteurs qui expliquent dans quelle mesure ce jugement a permis une plus grande émancipation des trois communautés mi’gmaques de la Gaspésie : Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg.

Le tour de la Gaspésie en vélo… adapté!
Sport

Le tour de la Gaspésie en vélo… adapté!

20 septembre, 10h17 Par : Eve Bourret, Unité régionale loisir et sport

Faire le tour de la Gaspésie à vélo. Ce projet, presque mythique, figure sans aucun doute sur la«bucket list»de plusieurs adeptes de plein air. D’autres peuvent même se vanter d’avoir déjà réalisé cet exploit. Or, bien peu pourront dire qu’ils l’ont fait en vélo adapté, portant dans leurs bagages un handicap physique. Patrick Beckrich et Luce Thériault, eux, l’ont fait et pour une bonne cause en plus! Portrait de Gaspésiens inspirants.

Réapprendre l'alphabet
Divers

Réapprendre l'alphabet

13 septembre, 15h48 Par : Laurie Murphy, chroniqueuse

Pour beaucoup, l’alphabet n’est qu’une suite de lettres chantée sur la mélodie d’une simple comptine, un assemblage de pattes et de cercles à apprendre dès la petite enfance, des outils nécessaires pour apprendre à lire et à écrire. Mais que se passe-t-il lorsqu’on prend ces lettres, qu’on les mélange et qu’on leur donne une signification ? On obtient des mots, des phrases, une soupeAlphabitsou encore des acronymes. Certains sont assez connus tels que « YMCA » ou encore « CLSC », mais qu’advient-il de cet acronyme qu’on voit de plus en plus, cet alphabet nouveau genre, celui qui désigne la communauté LGBTQIA+ ? Que veulent dire toutes ces lettres ? Sur quelle mélodie doit-on les chanter pour en comprendre le sens ?

Nombreux défis pour les candidats électoraux
Politique

Nombreux défis pour les candidats électoraux

3 septembre, 15h45 Par : Gilles Gagné, éditorialiste

CARLETON-SUR-MER, Octobre 2019 - L’élection fédérale renferme son lot de défis pour chacun des candidats des circonscriptions de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Ces défis découlent d’actions de ces candidats, parfois de leur inaction et souvent du contexte défavorable créé par leur parti.

Rencontre avec Yvan Whittom: Artiste du changement, créateur d'avenir...
Affaires municipales et développement régional

Rencontre avec Yvan Whittom: Artiste du changement, créateur d'avenir...

8 août, 15h49 Par : Karyne Boudreau, journaliste

CAP-D’ESPOIR, juillet 2019 - Peut-être que son nom ne vous dit rien. L’homme est plutôt discret et ne cherche pas les honneurs. De son propre aveu, il n’apprécie d’ailleurs pas beaucoup les projecteurs. Pourtant, Yvan Whittom a marqué le visage culturel de la Baie-des-Chaleurs au tournant des années 1990. Puis, après plus d’une décennie passée « ailleurs », il est revenu au bercail et, par ses idées et sa créativité, a complètement révolutionné l’offre touristique dans la MRC du Rocher-Percé. Rencontre avec un artiste du changement, un créateur d’avenir.

Des noms mi’gmaqs pour désigner  des lieux connus
Affaires autochtones

Des noms mi’gmaqs pour désigner des lieux connus

6 août, 14h09 Par : Gilles Gagné, journaliste

LISTUGUJ, août 2019 - Le rocher Percé, le mont Saint-Joseph, la pointe à la Garde, l’île Bonaventure, la pointe Duthie, pour ne nommer que ces endroits, portaient d’autres noms bien avant qu’ils soient désignés par les colons d’origine française, britannique, jersiaise ou autres. Dans d’autres cas de lieux, ces colons ont gardé les noms autochtones, parfois en les déformant passablement, comme on le voit à Cascapedia, qui s’appelait Gesgapegiag.

Six bâtiments qui méritent d'être conservés
Histoire, Patrimoine et Religions

Six bâtiments qui méritent d'être conservés

25 juillet, 21h16 Par : Gilles Gagné et Julie Côté, journalistes

JUILLET 2019 - Plusieurs bâtiments patrimoniaux gaspésiens ont défrayé la manchette récemment, parfois même au niveau national. On peut penser à la maison de René Lévesque et au Manoir Hamilton, à New Carlisle, ou à la Maison Busteed, à Pointe-à-la-Croix. Il existe toutefois des dizaines de maisons, de bâtiments et même un navire qui ont aussi une valeur et une originalité sur le plan patrimonial, qu’elles et qu’ils soient classés ou pas par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Seuls les biens classés par ce ministère sont généralement susceptibles de recevoir de l’aide gouvernementale pour leur réfection. Il faut préalablement que le bien non classé soit reconnu par la municipalité avec un statut de citation. Graffici présente ici six bâtiments à valeur patrimoniale sans classement, à des fins de réflexion et de contemplation

Virage aluminium avec fort accent d'acier à Newport
Économie

Virage aluminium avec fort accent d'acier à Newport

11 juillet, 11h05 Par : Gilles Gagné, journaliste

NEWPORT, juillet 2019 - Quand les frères Francis et Matthew Parisé ont fait construire le bâtiment neuf abritant Conception navale FMP, à la fin de 2017, c’était pour construire des bateaux de pêche en aluminium. Pourtant, le premier contrat de la firme leur a été confié par un crabier, François Collin, pour un bateau en ... acier

Un pays de rivières
Tourisme

Un pays de rivières

4 juillet, 12h00 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, juillet 2019 - Voilà juin qui frappe à notre porte. Bientôt, nous verrons déferler sur la route des visiteurs de toutes provenances qui partiront à la découverte de notre coin de pays. Il y a plus de 150 ans, c’est par la mer que la Gaspésie s’ouvre à un tourisme d’élite, la bourgeoisie anglophone désirant s’éloigner des villes au profit de lieux paisibles, loin de la pollution et des bruits incessants des manufactures de toutes sortes.

Océan-Cam: solidité, facilité, accessibilité
Nouvelles technologies et recherche

Océan-Cam: solidité, facilité, accessibilité

30 mai, 15h44 Par : Nelson Sergerie, journaliste

RIVIÈRE-AU-RENARD, Mai 2019 - Lorsqu’on demande au propriétaire d’Océan-Cam de présenter sa caméra sous-marine, trois mots sortent de la bouche de Dave Cotton : solidité, facilité, accessibilité.

S’IMPLIQUER POUR LA VITALITÉ DU LOISIR DANS NOS COMMUNAUTÉS
Communautaire

S’IMPLIQUER POUR LA VITALITÉ DU LOISIR DANS NOS COMMUNAUTÉS

28 mai, 10h55 Par : Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, mai 2019- Passer une journée sous un soleil radieux de la mi-mars à glisser sur la neige, à se balader en raquettes, à jouer aux quilles finlandaises, le tout entourée de sourires et d’une centaine d’yeux qui pétillent, c’est aussi ça faire du bénévolat!

Qu'avec les quais vienne la capacité de s'en occuper
Société

Qu'avec les quais vienne la capacité de s'en occuper

22 mai, 09h43 Par : Alexis Deschênes, blogueur

NEW RICHMOND, mai 2019 - Le gouvernement fédéral qui se débarrasse de ses quais en Gaspésie, c'est un drôle de marché. J'ai des vieilles affaires qui me coûtent cher, je te les donne avec assez d'argent pour les retaper, puis tu m'en débarrasses pour toujours. Au début, ça va peut-être aller, mais dans 20-30 ans: tu vas piger dans tes poches, mon ami. Avec l'élection fédérale qui aura lieu dans moins de 6 mois, c'est le temps pour les Gaspésiens de renégocier. 


L'appartenance
NOTRE MONDE

L'appartenance

16 mai, 12h35 Par : Robert Arsenault, blogueur

BONAVENTURE, mai 2019- En voyant les années passer et surtout les personnes avec qui nous avons façonné le monde qui est le-nôtre, nous sommes parfois , dans quelque moment d’arrêt imposé par les circonstances, portés à nous interroger afin de savoir de quel jardin nous sommes devenus les fruits, de quel champ de blé ,les épies.

Merci Geneviève!
Médias

Merci Geneviève!

7 mai, 14h45 Par : Gilles Gagné, journaliste

GASPÉ, mai 2019- Au cours des 15 dernières années, Geneviève Gélinas a joué un rôle déterminant au journal GRAFFICI, principalement en raison de ses fonctions de journaliste, et aussi pour avoir assuré l’intérim à la rédaction en chef et la coordination de cette rédaction.

Rouler pendant 5 heures pour des broches
Santé, services sociaux et communautaire

Rouler pendant 5 heures pour des broches

5 avril, 14h58 Par : Johanne Fournier, journaliste

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, Mars 2019 - Si la situation n'est pas enviable pour les Gaspésiens qui doivent consulter leur dentiste, elle l'est encore moins pour ceux qui ont besoin de soins orthodontiques. Si on fait exception de deux généralistes offrant de l’orthodontie de base, les services d’orthodontie spécialisée n’existent pas en Gaspésie. Le service le plus proche? Rimouski. Cela représente donc cinq heures de route pour un habitant de Percé qui doit consulter son orthodontiste.

Navigue.com:  de la Gaspésie à la Mauricie
Actualité

Navigue.com: de la Gaspésie à la Mauricie

14 mars, 16h41 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

BONAVENTURE,  mars 2019- Navigue.com, une entreprise de Bonaventure, offre maintenant ses services d’Internet, de téléphonie et de télévision en Mauricie et vise le reste de la province. La firme s’apprête aussi à développer sa propre fibre optique en Gaspésie.

Le Bœuf Gaspésie, fierté de la Ferme Éole
Agriculture

Le Bœuf Gaspésie, fierté de la Ferme Éole

4 janvier, 19h14 Par : Johanne Fournier, journaliste

CAP-CHAT, janvier 2019 – Des quelque 140 bêtes qu’élèvent René Gauthier, Yolande Sergerie et leur fils Frédéric, ce sont les 38 bouvillons destinés à la coopérative Bœuf Gaspésie qui font leur fierté. La Ferme Éole de Cap-Chat est la seule à produire ce type de viande en Haute-Gaspésie. Troisième de trois textes sur la viande locale.

900 travailleurs formés en 2018
Travail

900 travailleurs formés en 2018

14 décembre, 14h14 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GRANDE-RIVIÈRE, décembre 2018 – Près de 900 travailleurs touchés par les mesures de protection de la baleine noire ont reçu des formations l’été dernier au coût de 3,4 millions de dollars. Certains pourraient-ils donner un coup de main en tourisme, un secteur qui manque d’employés? Retour sur une saison spéciale dans les pêches, qui pourrait bien se répéter.

Le syndrome du berger
Affaires policières et juridiques

Le syndrome du berger

29 octobre, 10h46 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, octobre 2018 – Un méchant gourou et des membres innocents, victimes de son pouvoir? Le mécanisme à l’œuvre est plus compliqué que ça, estiment les spécialistes qui ont étudié des groupes de type sectaire depuis l’affaire Roch « Moïse » Thériault. La responsabilité est partagée, disent-ils, dans ce troisième de trois textes sur l'épisode tragique survenu en Gaspésie il y a 40 ans.

Ristigouche-Sud-Est: une victoire sans équivoque, mais à achever
Environnement

Ristigouche-Sud-Est: une victoire sans équivoque, mais à achever

16 avril, 14h45 Par : Gilles Gagné, éditorialiste

CARLETON-SUR-MER, avril 2018 – La victoire de Ristigouche-Sud-Est contre Gastem en Cour supérieure constituera sans l’ombre d’un doute un tournant historique dans la capacité des municipalités de protéger leurs champs de compétence et de se défendre contre les mauvaises orientations des gouvernements dits « supérieurs ».

Une première bière de fermentation spontanée au Québec
Gastronomie

Une première bière de fermentation spontanée au Québec

29 décembre, 10h05 Par : Gilles Gagné, journaliste

L’ANSE-À-BEAUFILS ET CARLETON, décembre 2017 – Les Gaspésiens auront plus d'occasions que jamais de boire « local » lors de leurs réjouissances de fin d'année. La région compte maintenant six microbrasseries et deux distilleries, en plus de producteurs d'alcools de fruits, de vin et d'hydromel. GRAFFICI vous les présente dans les prochains jours, sur le web et dans le journal. Aujourd'hui, la Perséides de Pit Caribou et la Ferme à houblon du Naufrageur.

TOUS DE RETOUR AU BERCAIL
Démographie

TOUS DE RETOUR AU BERCAIL

15 août, 09h54 Par : Gilles Gagné, journaliste

CHANDLER, août 2017 – La Gaspésie veut retenir davantage ses jeunes, après trop de générations touchées par l’exode et les familles éparpillées. La région réussit au-delà des espérances quand des fratries complètes reviennent s’installer dans la région. GRAFFICI vous présente quatre familles où tous les frères et sœurs sont de retour. Aujourd’hui, les Poirier et les Leblanc de Chandler.

DÉPOSER SON ARGENT DANS DU CONCRET
Finances

DÉPOSER SON ARGENT DANS DU CONCRET

22 février, 09h38 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 22 février 2017 – Les Gaspésiens de 30 à 50 ans sont préoccupés par l’épargne en vue de leur retraite. Mais plusieurs sont méfiants face aux moyens qu’on leur propose, comme les REER. Au point où certains préfèrent miser sur leur maison, des terres, ou placer eux-mêmes leur argent.

AVENIR DU RAIL: QUAND LES MINISTRES DÉSINFORMENT
Transport

AVENIR DU RAIL: QUAND LES MINISTRES DÉSINFORMENT

16 février, 20h35 Par : Gilles Gagné, journaliste

CARLETON-SUR-MER, 16 février 2017 – L’attitude de certains ministres de l’actuel gouvernement du Québec a certes constitué l’un des principaux défis des meneurs socio-économiques de la Gaspésie dans leurs efforts pour rétablir de meilleurs services ferroviaires entre Matapédia et Gaspé.

CHAGAGAGA!
La Gourmande

CHAGAGAGA!

26 janvier, 13h50 Par : Caroline Landry, blogueuse

BAIE-DES-CHALEURS, janvier 2017 - Notre blogueuse gourmande, Caroline Landry, nous raconte jusqu'où elle est prête à aller pour cueillir le chaga, un champignon réputé pour ses propriétés antioxydantes. La course folle commencée avec le labrador Forest se terminera avec une recette de gin chaud forestier. Avis aux aventuriers gourmets.

AVALÉS PAR LES MULTIPLES CHARMES ET TALENTS DE PETITE-VALLÉE
Événement

AVALÉS PAR LES MULTIPLES CHARMES ET TALENTS DE PETITE-VALLÉE

7 juillet, 17h15 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

PETITE-VALLÉE, 7 juillet 2016 | Des festivaliers par milliers se sont déjà littéralement vus avalés par la convivialité de l’événement qui est l’hôte d’une quantité incroyable de talents dont des artistes d’une relève prometteuse ainsi que d’artistes de renom venus contribuer au succès de la 34e édition du Festival en chanson.

DE QUEL BOIS VOUS CHAUFFEZ-VOUS?
Forêt

DE QUEL BOIS VOUS CHAUFFEZ-VOUS?

4 février, 16h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 4 février 2016 – Dans la région, couper son bois de chauffage n’est pas seulement un besoin, mais aussi un mode de vie pour bien des Gaspésiens. Les gens d’affaires qui en font un commerce déclaré se comptent sur les doigts d’une main. Plus de la moitié se trafique au noir. Alors que la demande augmente, les Gaspésiens se mettront-ils en règle?

PÉTROLIA ENVOIE SES DÉBLAIS DE FORAGE À SAINT-ALPHONSE
Pétrole

PÉTROLIA ENVOIE SES DÉBLAIS DE FORAGE À SAINT-ALPHONSE

13 avril, 12h30 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, avril 2015 – Les gestionnaires du dépotoir de Gaspé viennent de se doter de règles plus exigeantes pour recevoir des résidus de forages pétroliers. Depuis, Pétrolia a plutôt expédié les déblais de son dernier forage de Gaspé au dépotoir de Saint-Alphonse, dans la Baie-des-Chaleurs, tandis que Junex pourrait en disposer en Mauricie.

Perspectives d'avenir mitigées pour la Gaspésie
Éolien

Perspectives d'avenir mitigées pour la Gaspésie

11 février, 11h51 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Les manufacturiers gaspésiens de composantes d’éoliennes envisagent de récolter une partie seulement des contrats liés à l’appel d’offres communautaire de 450 mégawatts (MW). Mais la filière éolienne est loin de se limiter aux pales et aux tours, et certaines entreprises plus modestes, notamment en maintenance d’éoliennes, ont le vent dans les voiles.

Nouvelle entreprise : production de viande caprine
Agriculture, pêcheries et alimentation

Nouvelle entreprise : production de viande caprine

8 février, 09h34 Par : Antoine Rivard-Déziel, journaliste

BONAVENTURE — À 12 ans, plutôt que de vouloir un chien ou un chat, Vincent Olivier-Bastien avait demandé à sa mère s'il pouvait avoir une chèvre. Plus d'une décennie plus tard, toujours animé par cette passion, lui et sa copine sont sur le point de commercialiser de la viande caprine, produite ici en Gaspésie.

La Gaspésie doit s’attaquer à son développement et au transport
Développement économique et exportation

La Gaspésie doit s’attaquer à son développement et au transport

22 décembre, 11h13 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – Traçant leurs bilans de la dernière session parlementaire à Québec, les députés péquistes de Gaspé, Gaétan Lelièvre, et Bonaventure, Sylvain Roy, estiment que la région doit se redéfinir au niveau économique et trouver des solutions sur le dossier des transports.