Dossiers Gaspésie

Cette section regroupe, par champs d’intérêt, tous les dossiers fouillés et signés par les journalistes collaborateurs de GRAFFICI.CA.
Vous avez un sujet à nous communiquer? Écrivez à redaction@graffici.ca.

AVALÉS PAR LES MULTIPLES CHARMES ET TALENTS DE PETITE-VALLÉE
Événement

AVALÉS PAR LES MULTIPLES CHARMES ET TALENTS DE PETITE-VALLÉE

7 juillet, 17h15 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

PETITE-VALLÉE, 7 juillet 2016 | Des festivaliers par milliers se sont déjà littéralement vus avalés par la convivialité de l’événement qui est l’hôte d’une quantité incroyable de talents dont des artistes d’une relève prometteuse ainsi que d’artistes de renom venus contribuer au succès de la 34e édition du Festival en chanson.

QUAI DE PERCÉ : LE POINT
Tourisme

QUAI DE PERCÉ : LE POINT

18 mai, 14h03 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

PERCÉ, 18 mai 2016| Pêches et Océans Canada ira en appel d'offre ces jours-ci pour rendre une partie du quai sécuritaire pour les piétons et consolider une seule des trois rampes d’embarquement pour permettre l’utilisation de l’infrastructure à partir du 24 juin.

FAILLITES EN HAUSSE DE 22 %  EN GASPÉSIE
Finances

FAILLITES EN HAUSSE DE 22 % EN GASPÉSIE

9 mai, 18h15 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – En Gaspésie, le nombre de faillites et de propositions de consommateur a atteint un sommet en 2015, en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente et de 37 % par rapport à 2012. Une hécatombe causée en partie par la situation économique difficile de la région, mais aussi beaucoup par les mauvaises habitudes de crédit de certains Gaspésiens.

100 ANS DU CERCLE DES FERMIÈRES À MARIA
Communautaire

100 ANS DU CERCLE DES FERMIÈRES À MARIA

26 avril, 11h38 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

MARIA – Le plus ancien Cercle des fermières de la Gaspésie fête ses 100 ans. Fondé en 1916, le Cercle de Maria a été le précurseur de 39 autres dans la région, qui comptent 1539 membres au total.

BABY-BOOMERS À REMPLACER, REPRENEURS DIFFICILES À TROUVER
Économie

BABY-BOOMERS À REMPLACER, REPRENEURS DIFFICILES À TROUVER

22 mars, 11h35 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

L’ANSE-À-BEAUFILS – Le couple Léonie Nadeau-Girard et Kim Levan vient de prendre la relève du gîte Aux jardins de l’anse, à L’Anse-à-Beaufils, qui offre aussi des ballades en traîneau à chiens. Un exemple trop rare de transfert d’entreprise alors qu’en Gaspésie, les gens d’affaires  vieillissent et la relève manque.

DÉBAT PÉTROLIER SUR ANTICOSTI : DES IMPACTS EN GASPÉSIE?
Environnement

DÉBAT PÉTROLIER SUR ANTICOSTI : DES IMPACTS EN GASPÉSIE?

14 mars, 16h06 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 14 mars 2016 – Alors que Québec souffle le chaud et le froid sur l’exploration pétrolière à Anticosti, des groupes environnementaux craignent que les projets gaspésiens servent de monnaie d’échange avec les firmes. Chez les élus, on craint plutôt que le projet de gaz naturel Bourque, près de Murdochville, pâtisse des hésitations de Philippe Couillard. Ces inquiétudes s’expriment dans un contexte où l’industrie est accusée de manquer de transparence. GRAFFICI.CA fait le point.

LA MAISON DES EXILÉS
Éducation

LA MAISON DES EXILÉS

19 février, 22h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Ils sont quatre jeunes originaires de Montréal et des environs. Pour leurs études collégiales, ils ont choisi de faire le saut vers le campus de Gaspé. Et ils partagent une maison dans le secteur Sunny Bank. GRAFFICI.CA a rencontré ces étudiants, loin d’être des oiseaux rares au Cégep de la Gaspésie et des Îles, où le quart de la clientèle vient désormais de l’extérieur de la région.

DE QUEL BOIS VOUS CHAUFFEZ-VOUS?
Forêt

DE QUEL BOIS VOUS CHAUFFEZ-VOUS?

4 février, 16h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 4 février 2016 – Dans la région, couper son bois de chauffage n’est pas seulement un besoin, mais aussi un mode de vie pour bien des Gaspésiens. Les gens d’affaires qui en font un commerce déclaré se comptent sur les doigts d’une main. Plus de la moitié se trafique au noir. Alors que la demande augmente, les Gaspésiens se mettront-ils en règle?

JONNY ARSENAULT À LA VOIX... ROCK ON!
Art, culture et loisirs

JONNY ARSENAULT À LA VOIX... ROCK ON!

25 janvier, 09h00 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

CARLETON-SUR-MER, 25 janvier 2016 — Hier soir, à la seconde émission de la 4e saison de La Voix, le rockeur bien connu dans la Baie-des-Chaleurs, Jonny Arsenault, a interprété "Pressure and Time" de Rival Sons avec brio, impressionnant les coachs de la célèbre émission, particulièrement Éric Lapointe et Marc Dupré qui se sont retournés. Le Gaspésien qui écrit et compose ses propres chansons a choisi celui des deux qui est producteur, Marc Dupré.

ORLÉANS, UN AN PLUS TARD : RÉVISION DES COUPES ENVISAGÉE
Transport

ORLÉANS, UN AN PLUS TARD : RÉVISION DES COUPES ENVISAGÉE

17 décembre, 15h41 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 16 décembre 2015 – Autocars Orléans Express pourrait revoir ses horaires et trajets pour éliminer certains irritants, près d’un an après avoir réduit de façon draconienne ses services en Gaspésie. Entre-temps, passagers et commerçants ont dû s’adapter, certains tant bien que mal. Bilan des impacts, près d’un an après les coupes d’Orléans.

DES REFUGES POUR LES LAISSÉS-POUR-COMPTE
Société

DES REFUGES POUR LES LAISSÉS-POUR-COMPTE

14 décembre, 14h30 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, décembre 2015 – Ils font face à des problèmes de santé mentale, sont aux prises avec une dépendance, forcés à l’itinérance ou vivent simplement « une mauvaise passe ». Ces laissés-pour-compte, quatre maisons d’hébergement les accueillent en Gaspésie et les aident à se refaire une santé physique et mentale. Sans ces refuges, près de 400 personnes se seraient retrouvées à l’hôpital ou dans la rue au cours de la dernière année. GRAFFICI a visité l’une de ces maisons et traite, dans son journal de janvier actuellement présent dans 170 points de chute sur le territoire, de différents aspects de leurs oeuvres et de leurs défis quotidiens.

AUX URNES GASPÉSIENS : DES OUTILS POUR FAIRE VOTRE CHOIX
Politique

AUX URNES GASPÉSIENS : DES OUTILS POUR FAIRE VOTRE CHOIX

15 octobre, 16h50 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ — Des enjeux cruciaux pour la Gaspésie se décident à Ottawa, une réalité qui devrait motiver les Gaspésiens à aller voter en grand nombre le 19 octobre. Le journal GRAFFICI a identifié quatre de ces enjeux dans son édition d’octobre, puis a demandé aux candidats des deux circonscriptions de notre territoire de se prononcer. Voici notre analyse de leurs engagements. Les réponses intégrales de tous les candidats ayant répondu à notre appel sont également disponibles ici, dans la section Dossiers, sous la rubrique Politique de GRAFFICI.CA.

DÉCLIN TRANQUILLE ANNONCÉ POUR LA POPULATION GASPÉSIENNE
Démographie

DÉCLIN TRANQUILLE ANNONCÉ POUR LA POPULATION GASPÉSIENNE

28 avril, 12h00 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ, avril 2015 – Malgré les efforts de différentes organisations régionales visant à faire augmenter la population en âge de travailler, les données les plus récentes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) annoncent un déclin tranquille de la population gaspésienne pour les 20 prochaines années.

FUSIONS : 30 POSTES ABOLIS ET INQUIÉTUDE CHEZ LES EMPLOYÉS
Santé, services sociaux et communautaire

FUSIONS : 30 POSTES ABOLIS ET INQUIÉTUDE CHEZ LES EMPLOYÉS

21 avril, 12h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, avril 2015 – Les employés de la santé et des services sociaux vivent de l’inquiétude et de l’incertitude, trois semaines après la fusion de leurs établissements. À l’ancienne Agence de la Santé, abolie, et à la Direction de santé publique, dont le budget est réduit de 30 %, le découragement se fait particulièrement sentir.

PÉTROLIA ENVOIE SES DÉBLAIS DE FORAGE À SAINT-ALPHONSE
Pétrole

PÉTROLIA ENVOIE SES DÉBLAIS DE FORAGE À SAINT-ALPHONSE

13 avril, 12h30 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, avril 2015 – Les gestionnaires du dépotoir de Gaspé viennent de se doter de règles plus exigeantes pour recevoir des résidus de forages pétroliers. Depuis, Pétrolia a plutôt expédié les déblais de son dernier forage de Gaspé au dépotoir de Saint-Alphonse, dans la Baie-des-Chaleurs, tandis que Junex pourrait en disposer en Mauricie.

Perspectives d'avenir mitigées pour la Gaspésie
Éolien

Perspectives d'avenir mitigées pour la Gaspésie

11 février, 11h51 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Les manufacturiers gaspésiens de composantes d’éoliennes envisagent de récolter une partie seulement des contrats liés à l’appel d’offres communautaire de 450 mégawatts (MW). Mais la filière éolienne est loin de se limiter aux pales et aux tours, et certaines entreprises plus modestes, notamment en maintenance d’éoliennes, ont le vent dans les voiles.

Nouvelle entreprise : production de viande caprine
Agriculture, pêcheries et alimentation

Nouvelle entreprise : production de viande caprine

8 février, 09h34 Par : Antoine Rivard-Déziel, journaliste

BONAVENTURE — À 12 ans, plutôt que de vouloir un chien ou un chat, Vincent Olivier-Bastien avait demandé à sa mère s'il pouvait avoir une chèvre. Plus d'une décennie plus tard, toujours animé par cette passion, lui et sa copine sont sur le point de commercialiser de la viande caprine, produite ici en Gaspésie.

« Touche pas à ma région! » surveillé par la SQ et le corps politique?
Affaires policières et juridiques

« Touche pas à ma région! » surveillé par la SQ et le corps politique?

3 février, 14h06 Par : Thierry Haroun, journaliste

PERCÉ — Le mouvement citoyen « Touche pas à ma région! » est-il surveillé par la Sûreté du Québec et le corps politique? Chose certaine, l'un des porte-paroles de ce mouvement, Philippe Garon, a confirmé à GRAFFICI.CA avoir été questionné par le cabinet du ministre Pierre Moreau et que d'autres membres du mouvement ont été appelés par les autorités policières la semaine dernière dans le cadre du passage dans la région du titulaire du ministère des Affaires municipales.

Déclaration incendiaire du CPQ : Arrière goût persistant
Affaires municipales et développement régional

Déclaration incendiaire du CPQ : Arrière goût persistant

2 février, 15h15 Par : Karyne Boudreau, journaliste

NEW RICHMOND — La proposition initiale du Conseil du patronat (CPQ) invitant le gouvernement à financer le déménagement des familles des municipalités dites dévitalisées a créé tout un tollé vendredi. Malgré la rétractation du CPQ et le désaveu de cette proposition par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Pierre Moreau présent à Bonaventure vendredi, un arrière-goût demeure dans la bouche de plusieurs, surtout que dans une entrevue accordée à GRAFFICI, le PDG du CPQ continue de dire « qu’on peut pas garder tous les villages ouverts ».


Propos receuillis par Johanne Fournier, Gilles Gagné et Geneviève Gélinas pour GRAFFICI.CA

La Gaspésie doit s’attaquer à son développement et au transport
Développement économique et exportation

La Gaspésie doit s’attaquer à son développement et au transport

22 décembre, 11h13 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – Traçant leurs bilans de la dernière session parlementaire à Québec, les députés péquistes de Gaspé, Gaétan Lelièvre, et Bonaventure, Sylvain Roy, estiment que la région doit se redéfinir au niveau économique et trouver des solutions sur le dossier des transports.

À vos skis cette fin de semaine!
Sport

À vos skis cette fin de semaine!

18 décembre, 16h15 Par : Antoine Rivard-Déziel, journaliste

NEW RICHMOND - La tempête de neige qui s'est abattue sur la péninsule ce jeudi fera le bonheur des amateurs de sport de glisse, alors que toutes les stations de ski de la région ouvriront leurs portes samedi. Leurs responsables espèrent maintenant un hiver à l'image de celui de l'an dernier.

Le cégep au premier rang pour sa recherche à l’échelle du Québec
Nouvelles technologies et recherche

Le cégep au premier rang pour sa recherche à l’échelle du Québec

29 octobre, 11h09 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – Le Cégep de la Gaspésie et des îles est reconnu pour la qualité de sa recherche par le RE$SERCH Infosource, qui classe la maison d’enseignement au premier rang des collèges québécois et au quatrième rang à l’échelle canadienne, un bon de six rangs à l’échelle du pays au cours de la dernière année.

La maison René-Lévesque : Patrimoine Gaspésie demande encore une fois à Québec d'agir
Histoire, Patrimoine et Religions

La maison René-Lévesque : Patrimoine Gaspésie demande encore une fois à Québec d'agir

17 octobre, 11h25 Par : Karyne Boudreau, journaliste

GASPÉ- Le 16 octobre, Patrimoine Gaspésie a écrit à la ministre de la Culture et des communications Hélène David, lui demandant d'agir au plus vite dans le dossier touchant la restauration "urgente" de la maison d'enfance de René Lévesque à New Carlisle déclaré "monument historique national" depuis 1994.

Faire parler les noms des Micmacs pour connaître l'Histoire
Affaires autochtones

Faire parler les noms des Micmacs pour connaître l'Histoire

7 août, 16h00 Par : Cécile Vivant

CARLETON-SUR-MER – Les recherches de la linguiste Danielle E. Cyr sur les noms de lieux donnés au territoire gaspésien par les Micmacs, confirment la présence multimillénaire de ce peuple autochtone arrivé en Gaspésie depuis Québec. Cette découverte paraîtra bientôt dans un ouvrage collectif.