La transformation du réseau de la santé en Gaspésie...

Classé sous : Politique, Santé, services sociaux et communautaire

GASPÉ - Selon un communiqué de presse émis par l'Agence de la santé et des services sociaux de la région, les 7 établissements de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine collaborent et assurent le maintien des services à la population dans l'application de la loi 10.

"C’est dans un esprit de collaboration que les directeurs généraux des 7 établissements publics de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine ainsi que la présidente-directrice générale de l’Agence accueillent l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. Ces organisations seront modifiées dès le 1er avril 2015", précise d'entrée de jeu le communiqué.

L'agence indique que l'entrée en vigueur de la Loi aura pour effet de transformer les organisations menant à la création de deux établissements dans la région : soit le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie et le CISSS des Îles. Ils seront chacun gouvernés par un conseil d’administration. Par ailleurs, l'Agence précise que les fonctions régionales actuellement assumées par l’Agence et les établissements régionaux seront transférées au CISSS de la Gaspésie et des ententes seront conclues entre les CISSS ultérieurement.

Les appels d’intérêt pour pourvoir les postes de PDG et PDGA de même que ceux des neufs membres indépendants des conseils d’administration sont parus le 11 février dans les quotidiens québécois.

"Les modalités d’accès aux services demeurent les mêmes pour la population", assure l'Agence

L’Agence assure dans son communiqué que "l'ensemble des modalités d’accès demeurent les mêmes pour la population, par exemple les coordonnées des points de service, les prises de rendez-vous, les façons de consulter un professionnel de la santé ou un intervenant social. Bien que la Loi vienne modifier les structures, la raison d’être du réseau demeure la même, soit l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. La collaboration est déjà bien installée dans la région et une réelle volonté de poursuivre en ce sens est exprimée par l’ensemble des partenaires", soutient-on dans le communiqué.

 
En Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, le CISSS de la Gaspésie prendra forme par la fusion de 6 établissements publics et de l’Agence, soit les quatre centres de santé et de services sociaux, les CSSS de la Baie-des-Chaleurs, de La Côte-de-Gaspé, de La Haute-Gaspésie et du Rocher-Percé, ainsi que le Centre de réadaptation de la Gaspésie, le Centre jeunesse Gaspésie/Les Îles et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

- 30 -


Source : Yolaine Galarneau,    Présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.