JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE DU 15 AU 19 FÉVRIER EN GASPÉSIE

Classé sous : Éducation

Gaspé, le 11 février 2016 – Les Journées de la persévérance scolaire reviennent en force cette année du 15 au 19 février 2016. Tout le Québec se mobilise pour promouvoir la réussite éducative lors de cette semaine thématique, et la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, comme à chaque année, est fière d’être de la partie.

Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles souligne l’engagement quotidien des parents et de tous les intervenants des milieux de l’éducation, de la petite enfance, de la santé, du communautaire, de la jeunesse, de l’emploi, du municipal et des affaires qui font de la persévérance scolaire une réalité pour les jeunes de notre région.

Plusieurs activités de valorisation de la persévérance scolaire seront d’ailleurs réalisées durant cette semaine par des regroupements de partenaires locaux, organismes et institutions sous la thématique des superhéros de la persévérance scolaire. Ces activités seront l’occasion de mettre en lumière tous ces superhéros qui par des gestes concrets font la différence dans le parcours de vie des jeunes et favorisent leur réussite éducative. Cette vague de nomination de superhéros déferlera à la grandeur de la région et illustrera de manière tangible que La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

Rôle des élus et des personnalités d’affaires
Dans cette mobilisation, la campagne 2016 met l’emphase sur le rôle important que les élus et les gens d’affaires de la région peuvent jouer afin de soutenir le cheminement des jeunes vers la réussite et la diplomation.

Lorsqu’on connaît les impacts sociaux-économiques du décrochage scolaire, par exemple, qu’un jeune non diplômé gagne en moyenne 15 000 $ de revenu annuel en moins et qu’il a 2 fois plus de risque de se retrouver sur le chômage, nous comprenons encore mieux l’importance de l’engagement des élus et des gens d’affaires qui posent des gestes concrets en faveur de la persévérance scolaire et qui sont à ce titre des superhéros.

Voici des exemples de gestes réalisés par :
• Les élus:
o  Améliorer la qualité de vie des jeunes de sa municipalité en rendant accessible une offre de loisirs diversifiée ainsi qu’une offre d’aliments sains dans les infrastructures et dans les événements;
o  Soutenir les initiatives de promotion de la lecture par l'entremise des bibliothèques municipales;
o Participer à la démarche de concertation locale en développement social qui traite de l'enjeu de la persévérance scolaire et contribuer à son financement.

• Les personnalités d’affaires :
o      Accueillir des élèves en stages dans le cadre de leur parcours scolaire ;
o   Offrir un soutien dans le cadre d'un programme de mentorat;
o  Accompagner une équipe ou participer à l'une des activités dans le cadre du concours entrepreneurial Le Grand Défi: Bâtir ma région!, telles que la caravane, le jury, le comité organisateur du Salon des Jeunes Bâtisseurs et du gala;
o  Favoriser la conciliation études-travail des employés-étudiants en:
 S'intéressant à leur vécu scolaire et en discutant avec eux de leurs aspirations professionnelles;
 Limitant leur semaine de travail à un maximum de 20 heures, idéalement entre 10 et 15 heures, durant la période scolaire;
 Offrant un horaire de travail allégé en période d’examens.

«Ensemble, poursuivons la mobilisation en faveur de la persévérance scolaire et la réussite éducative tout au long du parcours des jeunes, et ce, dès la petite enfance et jusqu’à l’âge adulte, pour que l’éducation demeure un enjeu prioritaire de développement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine», réaffirme Louis-François Bélanger, coordonnateur de Complice – Persévérance scolaire.

Pour suivre les activités durant les Journées de la persévérance scolaire en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : https://www.facebook.com/perseverancescolairegim

Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles
Leader de la mobilisation régionale dans le domaine, Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles rassemble plusieurs partenaires régionaux de tous les secteurs qui sont engagés auprès des jeunes. Sa mission est de susciter la mobilisation et de soutenir des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région.

Source : Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.