JEUNES BATISSEURS : 32 000 $ EN PRIX À L'ÉCHELLE RÉGIONALE

Classé sous : Éducation

CARLETON-SUR-MER, mai 2015 – La grande finale du concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » se tiendra simultanément dans les quatre MRC participantes (La Côte-de-Gaspé, Rocher-Percé, Bonaventure et Avignon), le samedi 9 mai de 13 h à 16 h, à l’occasion des Salons des Jeunes Bâtisseurs. Un cumulatif régional de plus de 32 000 $ en prix seront alors remis.

Plus de 700 élèves ont participé au concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! », qui a donné lieu à 83 projets entrepreneuriaux pour les quatre MRC participantes.

Les citoyens sont invités à se rendre au salon de leur MRC – où l’entrée est gratuite – pour découvrir les projets entrepreneuriaux réalisés par les jeunes et à voter pour leurs projets coups de cœur.

Les Salons des Jeunes Bâtisseurs, qui se dérouleront aux écoles secondaires C.-E.-Pouliot de Gaspé, Monseigneur-Sévigny de Chandler, Aux Quatre-Vents de Bonaventure et Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer, culmineront avec la tenue des galas de remise de prix à 16 h 15.

Dans chaque MRC, une équipe de chacune des trois catégories (primaire; secondaire; éducation des adultes et formation professionnelle) recevra un prix Coup de maître (1500 $) et un prix Coup d’éclat (1000 $), octroyés par le jury, ainsi qu’un prix Coup de cœur (250 $), décerné par le public. Le prix Coup de pouce COOP (250 $) sera pour sa part offert par la Coopérative de développement régional Gaspésie–Les Îles à une équipe par MRC. Enfin, dans la MRC du Rocher-Percé, un prix Georges-Mamelonet sera attribué par la famille du regretté homme d’affaires.

Rappelons que « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » vise à faciliter l’intégration de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, notamment en permettant aux élèves de réaliser un projet ayant un impact sur leur collectivité, encadrés par des intervenants du milieu. Établi depuis 2012 dans la MRC de La Côte-de-Gaspé, ce concours s’est étendu aux MRC du Rocher-Percé, d’Avignon et de Bonaventure cette année.

« Le Grand Défi : Bâtir ma région! » est coordonné par les Carrefours jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure et MRC La Côte-de-Gaspé, ainsi que le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé. Chapeauté par les Commissions scolaires René-Lévesque et des Chic-Chocs, le concours est aussi appuyé des partenaires suivants : Complice Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles; Hydro-Québec; le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations; le ministère des Finances; la Table d’action en entrepreneuriat Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine; les Caisses populaires Desjardins de la Baie-de-Gaspé, du Littoral, du Centre-sud gaspésien, des Quatre-Vents, de New Richmond, de Maria, de Tracadièche ainsi que des Monts et Rivières; les Centres locaux de développement (CLD) de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé, de la MRC de Bonaventure et d’Avignon; les Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Gaspé, Rocher-Percé et de Baie-des-Chaleurs; le Pacte rural de la MRC du Rocher-Percé; la Coopérative de développement régional Gaspésie–Les Îles; la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité; Raymond Chabot Grant Thornton; Mazda Gaspé; et Groupe Ohmega.

-30-

Source :Les Carrefours jeunesse-emploi MRC La Côte-de-Gaspé et Avignon-Bonaventure,
            ainsi que le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé

1 commentaire

Relojes Replicas a écrit le 21 février 2019

cette capsule vidéo présente le territoire gaspésien comme un formidable terrain de jeu propice aux loisirs et aux sports d’aventure, activités de plus en plus recherchées par les visiteurs.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.