Le GRAFFICI d'octobre est mûr!

Classé sous : Médias

GASPÉ, 24 septembre 2018 – L'automne, c'est le temps des pommes, de la chasse... et le temps de prendre connaissance du dernier GRAFFICI, qui traite en outre des 40 ans de l'arrivée de Roch "Moïse" Thériault et de son groupe en Gaspésie.

Il y a quarante ans cette année, Roch Thériault et son groupe installaient leur commune dans l’arrière-pays de Saint-Jogues, en prévision de la fin du monde. Appelé Moïse par ses disciples, Thériault les traitera avec supériorité et une sauvagerie croissante. De nombreux résidents de la Baie-des-Chaleurs sont entrés en contact avec le groupe à l’époque. Ils racontent leurs souvenirs à notre journaliste Gilles Gagné dans l’édition d’octobre de GRAFFICI, distribuée ces jours-ci dans le Publi-sac.


Dans un mode plus léger, des centaines de pommiers ont été plantés sur la péninsule ces dernières années. Au moins deux promoteurs projettent de concocter du cidre d’ici dix ans. Aura-t-on un jour une route du cidre en Gaspésie? Pour en savoir plus, lisez le dossier de Karyne Boudreau, dans le journal et sur Graffici.ca.


La chasse de plus en plus techno
Les Gaspésiens qui partent à la chasse ces jours-ci le font avec des moyens bien plus technos que leurs pères et leurs grands-pères. Lunettes d’approche, arcs et arbalètes plus performants, appeaux électroniques ou drones : la panoplie du chasseur s’est diversifiée et sophistiquée. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un gadget est à vendre qu’il est légal. Et certains chasseurs s’inquiètent pour l’avenir du cheptel d’orignaux. Les explications dans le dossier préparé par Geneviève Gélinas et Gilles Gagné.


Qui est autochtone, qui ne l’est pas? Ottawa a changé les règles entourant le statut « d’Indien », le terme toujours utilisé dans la Loi, afin de mettre fin aux discriminations subies par les femmes autochtones et leurs descendants au fil des dernières décennies. Ces nouvelles règles créent une petite révolution à Gespeg, et dans une moindre mesure, à Listuguj et Gesgapegiag, les communautés micmaques de la Gaspésie.


À lire aussi dans le GRAFFICI d’octobre : des auteurs gaspésiens lancent leurs livres, l’agriculture gaspésienne a besoin d’un électrochoc, plaide notre éditorialiste Gilles Gagné, et notre chroniqueur, l’historien Pascal Alain, nous rafraîchit la mémoire à l’approche de l’élection provinciale.
-30-


Pour entrevue :
Geneviève Gélinas (418 368-7575) et Gilles Gagné (418 364-6369), rédacteurs en chef
Simon Bujold, président, Coopérative Journal Graffici, 418 355-4014

 

3 commentaires

Replicas de relojes a écrit le 21 février 2019

Pascal Alain couvre l’épineux dossier de la restauration de la maison Busteed dans sa chronique historique, alors que dans son éditorial, Gilles Gagné s’attarde aux 100 premiers jours au pouvoir du gouvernement de la Coalition avenir Québec.

santos maitre a écrit le 29 décembre 2018

Rituels de retour affectif rapide / Tel/whatsapp : +229 97 45 85 00 je propose mes services et traite depuis plus de 15 ans des personnes souffrantes d’affections d’aorigines naturelles , mystérieuses , ou ayant un besoin quelconque dans les domaines ci-après – Pour faire venir les clients dans sa boutique – Pour attirer la chance, le bonheur et être heureux – Pour guérir la nymphomanie chez la femme ou chez l’homme. – Pour que son pénis soit gros. – Pour amasser et conserver une fortune inépuisable – Portefeuille magique- Billet magique ( être âge d’au moins 30 ans) – Pour voir ses vœux se réaliser infailliblement – Pour trouver du travail – Pour avoir une promotion au travail – Pour charmer une femme/ un homme – Pour s’assurer de la fidélité de sa femme – Pour retenir une femme dans un foyer – Retour affectif immédiat en 10 jours – Pour atténuer une situation grave – Pour déterminer si l’on est victime d’un sortilège – Pour lutter contre tout sort envoyer – Pour lutter contre mauvais esprits, envoûtements, sorcellerie… – Pour anéantir les mauvais sort et se désenvoûter – Pour se prémunir contre toute attaque de serpent – Pour savoir si une personne proche est sorcier (e) – Pour voir les sorciers la nuit – Pour protéger une grossesse contre les sorciers – Pour provoquer les cauchemars à quelqu’un (dépend de la motivation) – Pour destituer quelqu’un de sa demeure ou de son service (dépend de la motivation) – Pour influencer toute personne – Pour gagner un pari – Pour avoir la supériorité – Remède pour guérir : le diabète, le cancer de sein, – les maux de ventre provoqués, le hoquet provoqué, – les maux de tête rebelle, la folie, l'hémorroide et l'épilepsie Ne périssez pas faute de connaissance ( Osée 33) et ne soyez pas comme un navire sans gouvernail sur ce vaste océan qu’est la vie. Prenez votre vie en main car si vous cherchez vous trouverez. Frappez à ma porte et je vous ouvrirai en toute humilité... Car le Bon Dieu nous à tous donner sur cette terre et rester franc et sérieux. Contact Maître SANTOS : Tél Bénin: +229 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp) Adresse E-Mail: Contact@marabout-vaudou-occulte.com SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche SiteWeb: https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout SiteWeb: http://www.sorcier-vaudou.onlc.be SiteWeb: https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou SiteWeb: https://richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche Blog: http://marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com Blog: http://www.magieretouraffectif.unblog.fr Page: https://web.facebook.com/specialistedesrituelsderetouraffectifrapide

ROBUX GENERATOR 2019 a écrit le 27 décembre 2018

ROBUX GENERATOR 2019

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.