LA CARAVANE DU "GRAND DÉFI: BÂTIR MA RÉGION!" DANS AVIGNON, BONAVENTURE ET ROCHER-PERCÉ

Classé sous : Éducation

CARLETON-SUR-MER, 25 février 2016 – La Caravane des coachs du concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! », qui compte 72 équipes dans les écoles participantes de la Commission scolaire René-Lévesque (30 dans la MRC du Rocher-Percé, 25 dans la MRC d’Avignon et 17 dans la MRC de Bonaventure), a eu lieu du 22 au 24 février. Elle se poursuivra également les 7 et 8 mars dans Rocher-Percé en raison du nombre important d’équipes pour ce secteur.

« Le Grand Défi : Bâtir ma région! » permet aux élèves de réaliser un projet ayant un impact sur leur collectivité, encadrés par des intervenants du milieu. L’objectif est de faciliter l’intégration de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, notamment en permettant aux élèves du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de développer des valeurs entrepreneuriales. Il vise aussi à favoriser, chez les jeunes, une appropriation de leur région comme milieu de travail.

Sous forme d’activité interactive inspirée de l’émission Dans l’œil du dragon, la Caravane des coachs est une étape du « Grand Défi » qui a pour but de stimuler le processus de réalisation des projets entrepreneuriaux et d’orienter les jeunes. Les coachs qui la composent sont des intervenants du secteur socioéconomique (SADC, Femmessor, MRC, etc.), des entrepreneurs et des mentors. Les jeunes doivent leur présenter leur idée de projet entrepreneurial de façon originale et structurée, puis les convaincre de sa pertinence. Après leur présentation, les participants ont droit à une séance-conseils constructive avec les coachs afin de les amener à aller plus loin dans leur cheminement. À la suite du passage de la Caravane, chaque équipe se voit octroyer une somme pouvant aller de 100 $ à 200 $ pour le démarrage de son projet, selon l’appréciation des coachs.

« Les coachs ont été très généreux, contribuant de leur temps et de leur expertise de manière bénévole pour le succès des jeunes porteurs de projets », soulignent Bilbo Cyr et Marilyn Roy, agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure. « La Caravane 2016 est très emballée par les projets de cette année, poursuit leur homologue Alexandre Fiset du Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé. Beaucoup d’équipes ont d’ailleurs reçu le montant maximal de 200 $ pour leur projet entrepreneurial. Les jeunes ont des projets solides, originaux et ils sont surtout très motivés à participer au grand développement de leur MRC. »

Le concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » culminera en mai 2016 avec un Salon des Jeunes Bâtisseurs par MRC, où les participants présenteront leurs projets aux visiteurs. Chaque Salon sera clôturé par son propre Gala, où seront remis des prix totalisant 23 000 $ pour les écoles participantes de la Commission scolaire René-Lévesque. Établi depuis 2012 dans les écoles de la MRC de La Côte-de-Gaspé (Commission scolaire des Chic-Chocs), « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » s’est étendu l’an dernier aux MRC du Rocher-Percé, d’Avignon et de Bonaventure (Commission scolaire René-Lévesque), et la MRC des Îles-de-la-Madeleine (Commission scolaire des Îles) s’est ajoutée cette année. L’an dernier, plus de 1000 élèves avaient participé au concours, qui a donné lieu à 83 projets entrepreneuriaux pour les quatre MRC participantes.

Rappelons que sur le territoire de la Commission scolaire René-Lévesque, « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » est coordonné par le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure et le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé.

Source : Communication Antilope et Le Grand Défi : Bâtir ma région!

 

10 commentaires

Name Necklace a écrit le 9 mars 2018

This article writing technique is too high, if others can not see, then not let the author's painstaking care?

Paw Print Necklace a écrit le 9 mars 2018

I want to keep this article going up, going up, until everyone sees it, have their own unique insights, good articles.

Necklaces For Girlfriend a écrit le 9 mars 2018

I'm going to come up with such an article for the world to appreciate, and I want to keep this article going up, going up, until everyone sees it.

Mother Daughter Necklace Set a écrit le 9 mars 2018

So good articles should allow more people to see, if others can not see, then not let the author's painstaking care?

Personalized Name Necklace Gold a écrit le 9 mars 2018

This essay is full of pictures and texts, blending scenes, writing fluently and rhetorically gracefully.

Gold Nameplate Necklaces a écrit le 9 mars 2018

This article writing technique is too high, it is worth my life we learn from, wonderful.

Friendship Necklaces For 2 a écrit le 9 mars 2018

Good articles should be published like this so that everyone can read and increase knowledge.

Monogram Necklace Gold a écrit le 9 mars 2018

This article is very good, we should read carefully, it is worth collecting.

Monogram Necklace Gold a écrit le 8 mars 2018

I'm going to come up with such an article for the world to appreciate, and I want to keep this article going up, going up, until everyone sees it.

His And Hers Necklaces a écrit le 8 mars 2018

This article writing technique is too high, it is worth my life we learn from, wonderful.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.