AIDE FINANCIÈRE POUR FAVORISER LES SORTIES CULTURELLES SCOLAIRES

Classé sous : Éducation

QUÉBEC - Québec injecte 67 200 $, répartie entre huit commissions scolaires de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, pour soutenir l'organisation de sorties scolaires dans des lieux culturels.

Dans un communiqué émis ce matin, c'est au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, que le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a fait ce matin l'annonce de ces subventions.

« La vitalité culturelle du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est due en grande partie à l'engagement de citoyennes et de citoyens qui croient fermement aux bienfaits de la culture. Pour que cette vitalité se poursuive, il est essentiel que les jeunes prennent conscience du dynamisme culturel qui existe dans leur région et qu'ils soient en contact avec la culture tout au long de leur cheminement scolaire », a déclaré le ministre Jean D'Amour.

La subvention gouvernementale de 67 200 $ permettra aux élèves de participer à diverses activités offertes par des organismes culturels professionnels inscrits au Répertoire de ressources culture-éducation. Par des ateliers au musée, au théâtre ou à la bibliothèque, par exemple, ces argents visent à permettre aux enseignantes et enseignants d'approfondir certains apprentissages faits en classe.

« Les sorties culturelles sont pour les élèves des moments inoubliables. Pour ces jeunes en plein développement, elles sont l'occasion d'explorer, dans le plaisir de la découverte, les innombrables ressources des arts et du savoir. Les rapprochements entre l'éducation et la culture ont une grande importance à mes yeux. Ils ouvrent de nouveaux horizons et encouragent la persévérance scolaire en faisant d'eux des acteurs créatifs, critiques et proactifs dans leur destinée », a fait savoir la ministre Hélène David.

« Pour les jeunes, l'école constitue un lieu privilégié pour découvrir la culture, l'explorer et s'exprimer à travers elle. Je salue le travail des enseignantes et des enseignants qui abordent la culture à la fois comme une richesse et comme un outil de développement, permettant ainsi aux élèves d'élargir leurs horizons », a ajouté le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais.

Cette contribution est versée dans le cadre de la mesure de concertation régionale en culture-éducation, un outil mis en place par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour favoriser les sorties à caractère culturel dans les écoles. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du Protocole d'entente interministériel culture-éducation qui vise à renforcer les liens du MCC et du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec leurs milieux respectifs. Pour l'année financière 2014-2015, plus de 840 000 $ ont été consacrés à la mise en œuvre de cette mesure dans toutes les régions du Québec.

 -30-
 
 Source : CNW TELBEC

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.