Lettre ouverte à tous les membres et employés de la Caisse Desjardins : EN AVEZ-VOUS ASSEZ ?

Suite à la série de fermetures que subissent plusieurs régions du Québec, je vous écris cette lettre de réflexion. J’habite un petit  village en Gaspésie à qui on vient d’annoncer la fermeture du centre de  service situé  à  Saint-Alexis-de-Matapédia, ainsi que ceux de deux autres villages voisins, Saint-François d’Assises et l’Ascension-de-Patapédia, ce dernier situé à  32 kilomètres de la caisse la plus proche, soit un trajet de 64 km aller-retour.

Depuis l’annonce brutale de la fermeture des trois points de  service faite sans préavis lors de l’AGA annuelle, avec quatre gardes de sécurité  sur place, je me questionne et je me renseigne sur ce qui se passe au Mouvement Desjardins.  À la lumière de ce que je découvre, je réalise avec consternation que nous tous, sociétaires, caissières, conseillères, membres des conseils ainsi que  tous les autres employés de la Caisse Desjardins sommes à la merci d’une institution financière qui, en quelques années, est devenue une machine  à faire de l’argent. Le but premier n’est plus de servir le client, mais de lui vendre des «produits financiers».  Et pour les employés, on leur demande plus, plus et plus  de  performance pour toujours plus, plus, plus d’$$$$$$$$$! Oui, Desjardins s’implique dans la communauté en faisant des dons. Mais ceci est devenu le glaçage d’un gâteau empoisonné. Une coopérative financière n’est pas un organisme de charité !  La vision qui était  celle d’une coopérative au service de ses membres a pris un virage qui prend de plus en plus l’allure d’un dérapage. La machine est trop grosse, trop gourmande  et elle est en train de s’emballer sur une pente dangereuse pour nous tous.

Tout d’abord, je réalise qu’à chaque stade de la pyramide, les employés sont continuellement sous pression et  j’ai compris que conjuguer ÊTRE ET AVOIR veux dire dorénavant être plus performant (employés) pour avoir plus d’argent (les patrons). J’ai aussi compris qu’à travail égal, salaire égal veut dire ceci : les employés  travaillent  selon «la formule de la carotte». Vous êtes gentils et vous nous faites faire des  profits : on vous donne du bonbon (primes, bonis, billets de spectacles, soupers, tournois de golf,  etc…). Vous n’êtes pas performant, on n’est pas content : on vous donne du bâton ! 

Aujourd’hui,  je m’adresse à vous tous, employés de la Caisse Desjardins, ainsi qu’à tous ses membres, jeunes et moins jeunes ; je m’adresse à votre gros bon sens et à votre conscience du cœur.

 

À vous, caissiers, caissières, en avez-vous assez de vous faire tasser, déplacer, replacer  pour finalement être  remplacés par des guichets automatiques ?

À  vous  employés, en avez-vous assez de vous faire «presser comme des citrons» pour qu’à chaque jour, chaque semaine, on extrait de vous votre maximum?

À vous, conseillers, conseillères financières : en avez-vous assez d’être toujours en «mode performance» afin que ceux en haut de la pyramide, les patrons, se  remplissent de plus en plus les poches  à la sueur de votre front? 

À vous directeurs et directrices de caisses à qui on refile les «sales jobs» de fermetures de caisses et  de point de services : en avez-vous assez d’être obligés de vous torturer le cerveau et de vous mettre vos communautés  à dos afin de satisfaire aux demandes de plus en plus exigeantes de vos employeurs?

À vous cadres, en avez-vous assez de vous faire acheter par toutes sortes de stratagèmes , cadeaux, primes  sur le dos des sociétaires  qui sont aussi vos  concitoyens, vos amis et les membres de vos familles?

À vous Mme Leroux, en avez-vous assez de faire enrager et suer les gens de nos villages, de quartiers, de nos villes par vos mesures de redressement?

 

Un rappel,  une coopérative est un mouvement composé de membres qui ont le droit de parole. Deux autres questions pour vous : êtes-vous à l’écoute de vos membres ? Dans votre plan de redressement et de coupures de services, si votre salaire était de  1,9 millions  en 2011, de  3,4 millions cette année, que sera-t-il  l’an prochain?  

Et finalement à vous tous, sociétaires, membres de la  Caisse : en avez-vous assez de vous faire marcher sur le corps par le rouleau compresseur qu’est devenu le Mouvement Desjardins? En avez-vous assez de payer continuellement pour tous les services, retraits, transferts, études de dossier etc… ? Réalisez-vous les sommes d’argent qui entrent chez Desjardins dans une seule journée  à toutes les fois qu’on vient grignoter des frais de services sur vos transactions?

 

SI VOUS EN AVEZ ASSEZ, commencez  à dire tout haut ce que vous pensez tout bas.  Levez-vous debout, fièrement, et parlez-en entre vous. Il est temps qu’on dénonce cette nouvelle forme de virus, de cancer, de corrosion mangeuse  de chair qui s’est glissée dans les murs des Caisses Desjardins. Je vous laisse sur ce proverbe : « Une sauterelle sur une voie ferrée ne pourrait pas arrêter un train, mais un millier de sauterelles pourraient le faire!»

 

Sylvie Gallant,

Saint-Alexis-de-Matapédia

Juin 2013

4 commentaires

efficace a écrit le 1 août 2013

Il faut quand même admettre que les services offert a ces succursales sont beaucoup moins important qu'avant. Pour les retraits la plupart des commerces le permettent, pour le paiement des factures on peut le faire via AccesD, la plupart des entreprises et le gouvernement offrent le dépôt directe. Bref il est très facile de se passer des centres de services la majorité du temps. J'habite a quelques km (environ 3) d'une caisse desjardins et j'y vais seulement 3 ou 4 fois par année. Le plus triste c'est pour les emplois perdus. mais je ne crois pas que c'est le rôle de desjardins. Il faudra donc que ces gens se prennent en mains. Pour le Salaire des dirigeant, si on veut les meilleur il faut les payer en conséquence, c'est donc un faux débat. Il va Falloir que nous, Gaspésiens, arrêtions de nous plaindre de la perte de nos "Acquis" et nous retroussions les manches pour redynamiser nos villes et villages moribonds. Il ne faut pas compter sur les entreprises pour offrir des services à perte, le gouvernement le fait déjà avec les résultats que nous connaissons.

efficace a écrit le 1 août 2013

Il faut quand même admettre que les services offert a ces succursales sont beaucoup moins important qu'avant. Pour les retraits la plupart des commerces le permettent, pour le paiement des factures on peut le faire via AccesD, la plupart des entreprises et le gouvernement offrent le dépôt directe. Bref il est très facile de se passer des centres de services la majorité du temps. J'habite a quelques km (environ 3) d'une caisse desjardins et j'y vais seulement 3 ou 4 fois par année. Le plus triste c'est pour les emplois perdus. mais je ne crois pas que c'est le rôle de desjardins. Il faudra donc que ces gens se prennent en mains. Pour le Salaire des dirigeant, si on veut les meilleur il faut les payer en conséquence, c'est donc un faux débat. Il va Falloir que nous, Gaspésiens, arrêtions de nous plaindre de la perte de nos "Acquis" et nous retroussions les manches pour redynamiser nos villes et villages moribonds. Il ne faut pas compter sur les entreprises pour offrir des services à perte, le gouvernement le fait déjà avec les résultats que nous connaissons.

Marc-André Ruel a écrit le 28 juin 2013

À mon avis, Desjardins doit analyser ses profits par région et non par village. Ce ne sont pas tous les gens qui ont des automobiles et n'ont pas le moyen de faire plusieurs milles pour faire leurs transactions bancaires. SVP un peu de décence et penser un peu plus aux gens. Dans la région de la Gaspésie par exemple, les Caisses ne doivent pas être déficitaires et même si certains petits centres de service le sont, ce n'est pas cela qui fera mourir le mouvement Desjardins. Comme au temps ou le mouvement à été fondé par M. Alphonse Desjardins, pensez plus aux gens qu'aux profits, profits et encore profits. Si vous insister à fermer ces petits centre de service et vu que ces gens n'ont pas les moyens de se défendre, nous en ville, nous pouvons le faire. Si vous continuez, moi et mon épouse fermerons nos affaires chez vous et nous les placerons vers d'autres institutions bancaires. Marc-André Ruel Val Bélair.

Michel G a écrit le 12 juin 2013

Pointe-a-la-Croix va aussi perdre à la fin de juin son seul guichet automatique avec la caisse populaire forçant les Gaspésiens vivant sur les frontières à se déplacer pour faire toutes leurs affaires (sauf biere et cigarettes) au Nouveau-Brunswick. Quand la présidente de Desjardins joue la carte du capitalisme à l'extrême en exigeant un salaire de 3 Millions plus, elle pense comme une capitaliste et nous on fait partie des dommages collatéraux d'un système basé sur la toxicomanie du pouvoir et de l'argent.

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