Le PQ et le français

3 juillet 2014 165 commentaires

Par Éric Boucher

Est-ce que le communiqué qui suit a été rédigé par un enfant du primaire dans le cadre d’une mise en situation d’un projet en communications?

Non… il provient plutôt du bureau du député Gaétan Lelièvre, notre ancien Ministre délégué aux Régions et ancien Ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Qui est tenu (imputabilité…) d’endosser le travail de son équipe. Il a été rédigé par François Roussy, son attaché politique, ancien maire de Gaspé, préfet de la MRC de Gaspé et président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.
Du moins, il l’endosse lui aussi…son nom étant apposé au bas du texte.

Une honte, je vous dis ce communiqué. J’ai compté au moins une vingtaine de fautes. GRAVES. De niveau primaire. Quand je vois des fautes aussi graves dans un texte, je me dis: cette personne ne lit pas beaucoup. De la part de politiciens; ce n’est pas rassurant.

C’est comme ça qu’on traite le français au PQ?

Voici la transcription exacte du communiqué tel que reçu par l’ensemble des médias gaspésiens ce matin du 3 juillet:

Communiqué de presse du Député de Gaspé

Object : Reconnaissance du Député de Gaspé envers M. Jean Garon pour sa contribution au développement de la Gaspésie

M. Gaetan Lelievre, député de Gaspé tiens à souligner l’importante contribution de M. Jean Garon au développement de la Gaspésie comme Ministre responsable des pêches sous le gouvernement péquiste de 1976 à 1985.
Par ces décisions et ces positions à l’égard de l’industrie des pêches, M. Jean Garon aura marqué le développement de notre région et contribuer d`une façon importante à l’essor économique de la Gaspésie.
« Il n’a jamais eu peur de se mouiller pour le développement des pêches en Gaspésie et il avait bien compris que l’industrie des pêches était capital pour l’économie de notre région » à souligner M. Lelièvre
En effet, Monsieur Garon aura été responsable du soutien aux pêcheurs Gaspésiens pour le renouvellement de leur flottille durant son mandat comme Ministre. De plus, on lui doit le courage d’avoir voulu doter la Gaspésie de l’usine la plus moderne de l’époque, construite à Newport.
«Pour l`énorme contribution au développement des pêche de notre région et son apport au développement de l’agriculture au Québec, je tenais absolument a souligné le travail M. Jean Garon et à le remercier publiquement au nom des Gaspésiens et Gaspésienne» A conclu M. Lelièvre.
30
Source : François Roussy

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.