Le goût de l’eau

8 mai 2014 0 commentaire

J’ignore ce que c’est d’habiter loin de l’eau. Je n’ai aucune idée de la réalité de ceux qui vivent sans l’appel de l’eau au printemps. Aux îles, c’est du temps plein.IMG_2523

À tous ceux qui habitent en Saskatchewan je vous explique. La sensation agréable de la neige qui fond quand on vit près des côtes est directement proportionnelle à l’envie d’aller voir sur la berge si on y est toujours chez soi. Depuis quelques semaines, je sens autour de moi un besoin de me rapprocher de la grande flaque. Les enfants veulent aller voir les coquillages, la voisine me parle de son retour au chalet sur la dune, les photos sur Facebook sont souvent des photos pleines de sable, de coucher de soleil, de chiens qui courent les pattes dans l’eau et d’horizons. Dès que le soleil sort, l’envie de se rapprocher le plus possible de la mer nous bouille dans les jambes. Y’as-tu plongé un pied? Un orteil? Ouch!! C’est une douleur d’essayer, c’est une douleur d’attendre…

Parfois plusieurs à la fois, malgré le temps très froid, on se retrouve sur les plages où il fait bon passer de pleines journées l’été. Même si c’est seulement pour 15 minutes, il fait bon y aller dans l’espoir de trouver un trésor que l’hiver aurait oublié d’avaler. Les joues rouge vif, les yeux brillants, on a tous, je pense, quelques points en commun. Parmi ceux-ci : l’envie de laisser sortir dans un grand soupir un cri de champion qui voudrait dire : « Enfin! Nous avons atteint la rive. On est de l’autre côté de du froid. »

Nous sommes des matelots qui ont patiemment bravé la longue saison et nous triomphons. 1-0, le madelinot sur la banquise qui prenait hier encore toute la place sur les platiers et qui, obèse, écrabouillait toute forme de vie. 1-0, le pêcheur sur cette même banquise. Il a attendu plus longtemps qu’à l’habitude que ça fonde cette année, avant d’aller porter ses cages au large et grâce à lui dans quelques heures on va se bourrer la panse. Bonne saison aux amateurs de plage, bonne saison aux pêcheurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ huit = 12

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.

Dossiers
Par catégories
Développement Web:
Fil RSS des nouvelles
GRAFFICI
New Richmond
190 Rue Armand-Lelièvre,
local 123
New Richmond, G0C 2B0
(418) 392-7440
Gaspé
237 rue Chrétien, Local Z-29
Gaspé, G4X 1E1
(418) 368-7575
Suivez-nous