Madeli-Météo

16 avril 2014 0 commentaire

Il y a quelques jours, j’ai pris le train Montréal-Campbellton. Ce que j’y ai observé par les immenses fenêtres ressemblait à ces images vues du train fictif dans les films pour enfants qui se dirige tout droit vers le Pôle Nord. En quelques heures, je suis passée du printemps urbain à l’hiver gaspésien. Le trajet Bonaventure-Les Îles aura été tout aussi saisissant. « Mon avril, ce n’est pas un avril, c’est l’hiver. »

La vue d’en haut est imprenable. Des kilomètres de blanc entourent l’archipel. Même à plusieurs milliers de pieds de haut, il nous faut des lunettes soleil pour tolérer l’éclat du blanc et des lunettes d’approche pour distinguer les saignées, ces craques entre les immenses plaques de banquise qui annoncent qu’un jour, ça va fondre. À des centaines de kilomètres à l’est des terrasses déjà dénudées de la métropole, ici, les signes avant-coureurs du printemps ne sont pas évidents. Il faut deviner.

La dégelée des âmes et le dynamisme de la communauté reprendront, c’est sûr… mais quand? Les chasseurs de phoques ont eu du mal et reviennent avec plus de dépenses que de loups-marins. Les crabiers ne sont pas encore sortis, ils essuient un retard remarqué sur leurs saisons habituelles. Les homardiers anticipent déjà de déplacer d’une semaine ou deux leur début de saison. Les pétoncliers sont tous à quai aussi, ils vont sortir demain, s’il fait beau. Le gros traversier commence seulement à naviguer plus facilement et à rentrer au port à l’heure.

« C’est bouché au nord! » Cette conclusion, je l’entends chaque fois qu’on discute météo et pêches tardives. C’est vrai que ça rapetisse le terrain de jeu. Ça rend les pêches et les ports de pêche inégaux les uns, les autres. Les glaces s’accrochent aux côtes nord de l’archipel et les bouscueils au large sont toujours aussi imposants. Il faut inévitablement ATTENDRE. Les Madelinots ressemblent à des résistants. Forts d’avoir traversé de fortes tempêtes de n’importe quoi (neige, vents, pluie, verglas…) et impatients que le prochain chapitre s’annonce.

IMG_1968

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + cinq =

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.

Dossiers
Par catégories
Développement Web:
Fil RSS des nouvelles
GRAFFICI
New Richmond
190 Rue Armand-Lelièvre,
local 123
New Richmond, G0C 2B0
(418) 392-7440
Gaspé
237 rue Chrétien, Local Z-29
Gaspé, G4X 1E1
(418) 368-7575
Suivez-nous